L’écrivain et dessinateur de presse François Cavanna, fondateur de "Charlie Hebdo" et de "Hara Kiri", est mort mercredi à l’âge de 90 ans. Il était hospitalisé à Créteil (Val-de-Marne) à la suite d'une fracture du fémur.
François Cavanna, écrivain, dessinateur de presse et fondateur de plusieurs journaux satiriques, est décédé à l’âge de 90 ans. Auteur à succès, il laisse derrière lui quelques œuvres comme "Les Ritals", "Les Russkoffs" ou "Lune de Miel", qui ont marqué ses lecteurs assidus.
Cavanna, son pseudonyme, est également à l’origine de la création de plusieurs journaux satiriques, notamment "Hara Kiri" et "Charlie Hebdo". Ses prises de position tranchées servies par une plume unanimement reconnue lui ont valu les plus beaux hommages tout au long de sa carrière.
Pierre Desproges, notamment, parlait de lui comme l’un des derniers grands écrivains vivants. "Seule la virulence de mon hétérosexualité m'a empêché à ce jour de demander Cavanna en mariage", déclarait-il dans l’une de ses chroniques radiophoniques.
"C'est le grand prêtre de l'humour qui disparaît mais Cavanna n'est pas tout à fait mort : 'Charlie Hebdo' lui survit", a déclaré Charb, dessinateur et directeur de l'hebdomadaire satirique, à l'AFP.
"En créant 'Hara-Kiri' dans les années 1960, il est à l'origine d'une mini-révolution dans la presse et dans la manière de rire. De nombreux humoristes lui doivent beaucoup sans le savoir", a-t-il ajouté.
François Cavanna était hospitalisé à Créteil, dans le Val-de-Marne, à la suite d'une fracture du fémur. Il est décédé après avoir souffert de complications pulmonaires.
Avec AFP