Le plus célèbre duo électro français concourt dans quatre catégories des Grammy Awards, qui se tiennent dimanche à Los Angeles. Leur tube "Get Lucky" est en lice pour le titre d’enregistrement de l’année, mais la concurrence est rude.
En lice dans quatre catégories, les Français de Daft Punk affrontent, dimanche 26 janvier, la crème de la crème de la musique américaine à la 56e cérémonie des Grammy Awards, qui rendra notamment hommage aux Beatles.
Le duo casqué, qui montera sur la scène des Grammys pour sa première apparition télévisée depuis 2008, donnera la réplique à Stevie Wonder, Pharrel Williams et Nile Rodgers, dans l'une de ces collaborations musicales dont les Grammys ont le secret. Parmi les autres alliances improbables, le groupe de hard-rock Metallica partagera le micro avec l’excentrique pianiste chinois Lang Lang, et le rappeur Kendrick Lamar jouera avec les rockers d’Imagine Dragons.
Ces prestations musicales rythmeront une soirée où se produiront également Madonna, Katy Perry, Robin Thicke, et le couple le plus glamour de la musique américaine : Jay-Z et Beyoncé.
La cérémonie, organisée au Staples Center de Los Angeles, sera télévisée dans sa dernière partie, pendant laquelle sont décernées la dizaine de trophées les plus prestigieux. La remise des dizaines d'autres prix commencera à la mi-journée, avec une pré-cérémonie menée au pas de charge, en dépit du prestige de certains nommés, comme David Bowie (performance rock et album rock), Adele (chanson pour un film) ou les Rolling Stones (chanson rock).
Get Lucky ?
Daft Punk aura fort à faire durant la soirée. Le duo électro français est en lice dans quatre catégories : album de l'année, album dance/électro de l'année, enregistrement de l'année (pour le tube "Get Lucky") et meilleur duo pop pour "Get Lucky", avec Pharrell Williams. Leurs ingénieurs du son sont également en lice pour leur travail sur l'album.
Face à eux, dans la catégorie reine, celle d'enregistrement de l'année, la Néo-Zélandaise Lorde, 17 ans, et son tube qui l'a révélée "Royals", Bruno Mars ("Locked out of Heaven"), Robin Thicke ("Blurred Lines") et Imagine Dragons ("Radioactive").
Cinq artistes sont en lice pour le meilleur album de l'année : Sara Bareilles ("The Blessed Unrest"), Kendrick Lamar ("Good Kid, M.A.A.D City"), Macklemore & Ryan Lewis ("The Heist"), Taylor Swift ("Red") et Daft Punk pour "Random Access Memories".
Dans la catégorie "chanson de l'année", qui récompense les compositeurs et non les interprètes, figurent "Just Give Me a Reason" de Pink, "Royals" de Lorde, "Same Love" de Macklemore & Ryan Lewis, "Locked out of Heaven" de Bruno Mars et "Roar" de Katy Perry.
Mais l'artiste le plus souvent nommé est Jay-Z, qui est en lice dans neuf catégories, dont celle de meilleur album de rap pour "Magna Carta... Holy Grail". Il est cependant absent des catégories les plus prestigieuses.
Au rayon des légendes, les ex-Beatles Paul McCartney et Ringo Starr se produiront sur scène et recevront un trophée pour l'ensemble de la carrière du groupe. Le premier sera en lice pour deux trophées : meilleure chanson rock pour "Cut Me Some Slack" et meilleure musique de film pour "Live Kisses".
Avec AFP