Considéré comme l'un des plus grands de sa génération, le chef d’orchestre Claudio Abbado est mort, lundi, à l’âge de 80 ans. Ex-directeur de la Scala et de l'opéra de Vienne, il avait dirigé les orchestres symphoniques de Londres et Berlin.
Il a dirigé les plus grands orchestres de la planète. Le célèbre maestro italien, Claudio Abbado, est décédé lundi 20 janvier à Bologne, dans le nord de l'Italie, a annoncé son entourage. Il avait 80 ans.
Depuis quelque temps déjà, sa santé déclinante avait contraint Claudio Abbado à lever le pied. Ses concerts avec l'orchestre Mozart de Bologne, qu'il dirigeait ces dernières années, avaient notamment dû être annulés. Il était atteint d’un cancer de l’estomac depuis le début des années 2000.
Né le 26 juin 1933 à Milan, Claudio Abbado a été directeur de la Scala de 1968 à 1986, avant d'être nommé à la tête du London Symphonic Orchestra, puis directeur de l'Opéra de Vienne. À la fin des années 1980, il prend la tête de l’orchestre philharmonique de Berlin. Il était considéré par la profession comme l’un des plus grands de sa génération.
Sénateur à vie
En août dernier, le grand maestro avait été nommé sénateur à vie par le président de la République italienne, Giorgio Napolitano, en raison de ses mérites. En décembre Claudio Abbado avait fait savoir qu'il renonçait à son indemnité de sénateur pour la consacrer au financement de bourses d'études de jeunes musiciens.
Les premières réactions à son décès ne se sont pas fait attendre. "Une pensée émue pour Claudio Abbado. Sa générosité envers Florence, sa grandeur extraordinaire", a réagi immédiatement sur Twitter Matteo Renzi, maire de Florence et chef du Parti démocrate (PD), principale formation de la gauche italienne.
Avec AFP