logo

Turquie : mobilisation contre la censure d'Internet

Au sommaire de cette édition : les internautes se mobilisent contre la censure du web en Turquie ; l’actrice Christina Ricci lance une nouvelle tendance sur la Toile ; et un champion de BMX traverse un pont de façon plutôt atypique.

TURQUIE : MOBILISATION CONTRE LA CENSURE D’INTERNET

C’est à coups de canon à eau et de gaz lacrymogène que la police turque a dispersé samedi une manifestation anti-gouvernementale à Istanbul. Mobilisés autour du hashtag « Touche pas à mon Internet » sur les réseaux sociaux, des centaines de personnes sont en effet descendues dans la rue pour dénoncer un projet de loi qui renforcerait la censure du web. Un texte qui autoriserait notamment une surveillance accrue des internautes ainsi que le blocage de sites web sans décision de justice dans les cas d’atteinte à la vie privée.

Des mesures jugées liberticides par les protestataires et qui ont été annoncées alors que le gouvernement est actuellement embourbé dans un vaste scandale politico-financier. Une affaire alimentée notamment par la diffusion de documents sur Internet, comme cette convocation de la justice visant le fils aîné du Premier ministre Recep Tayyip Erdogan qui serait sous le coup d’une enquête pour corruption, ou encore ces photos de liasses de billets cachées dans des boîtes retrouvées chez le fils d’un ancien ministre.

Une image reprise par des opposants qui ont manifesté avec des boîtes en carton pour exiger la démission du gouvernement, et qui s’inquiètent désormais du nouveau projet de loi sur Internet alors que la Turquie pratique déjà un contrôle très strict du web. 40 000 sites seraient ainsi déjà inaccessibles, d’après la plateforme Engelli web qui tient une liste des adresses web bloquées dans le pays.


TENDANCE DU JOUR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

#IBlameSameSexMarriage est le hashtag qu’utilisent de nombreux internautes britanniques pour s’en prendre à David Silvester, un membre du Parti pour l’indépendance du Royaume-Uni, qui a récemment affirmé que les inondations ayant touché le pays ces dernières semaines étaient une punition divine suite à l’adoption du mariage homosexuel par le gouvernement en juillet dernier. Des propos qui ont suscité une vague de commentaires moqueurs sur les réseaux sociaux où les utilisateurs s’amusent désormais à accuser ironiquement le mariage gay d’être à l’origine de tous leurs problèmes…

LE « RICCING », UNE NOUVELLE TENDANCE EN LIGNE

Les stars américaines du cinéma ont décidément le vent en poupe sur les réseaux sociaux actuellement. En effet après la comédienne Jennifer Lawrence qui a inspiré les internautes à créer, la semaine dernière, le #Lawrencing pour se moquer, entre autres, de la robe qu’elle portait lors de la cérémonie des « Golden Globes », c’est au tour de l’actrice Christina Ricci d’être à l’origine d’une nouvelle tendance virale : le #Riccing.

Une pratique qui comme on peut le voir sur ces photos publiées sur Twitter par la comédienne de 33 ans consiste à démontrer ses talents de contorsionniste en se prenant en photo dans un espace exigu comme sa machine à laver ou son réfrigérateur. Une idée qui n’a pas tardé à trouver un large écho en ligne ou des dizaines d’utilisateurs ont décidé de publier à leur tour des clichés les mettant en scène en train de s’adonner au #Riccing.

Des images toutes plus décalées les unes que les autres qui montrent des hommes et des femmes voire même des bébés se plier en quatre pour tenir dans un sac de voyage, sur une étagère ou dans un petit placard… Une activité qui peut se pratiquer seul ou entre amis comme l’illustrent ces photos disponibles en ligne.

Une tendance qui ne nécessite aucune préparation particulière si ce n’est une certaine dose d’imagination et de créativité et qui reste donc accessible à tous les utilisateurs du web sauf peut-être aux personnes souffrant de claustrophobie explique avec humour cette internaute…


UN VOTE POUR CHOISIR LE PRÉNOM DE SA FILLE

« Bonjour, je m’appelle Stephen et au plus grand dam de mon épouse, j’ai décidé de laisser Internet choisir le prénom de ma fille ». Voici le message qui accueille les internautes sur « NameMyDaughter.com », un site créé par un futur papa canadien sur lequel les utilisateurs du web peuvent donc proposer et voter pour le prénom que portera son enfant. Plus de 4000 suggestions ont déjà été formulées et si les propositions les plus vulgaires ont été écartées d’office, plusieurs prénoms farfelus comme « Cthulu » ou « All Spark » ont déjà récolté des dizaines de milliers de votes.


DES PHOTOS DE CHIENS EN VOITURE

Parmi les activités préférées des chiens, il en est une qu’ils adorent par dessus tout : faire un tour en voiture. Un constat qu’a souhaité illustrer en images la photographe Lara Jo Regan à travers sa série de clichés baptisée « Dogs in cars ». Des photos que les internautes pourront retrouver sur le site de l’artiste.

VIDÉO DU JOUR

C’est d’une façon plutôt originale que le champion de BMX Mat Olson a choisi de traverser le pont Seventh Street à Fort Worth au Texas puisque comme on peut le voir ici, c’est sur les arches de la structure qu’il a décidé de passer. Un exploit un peu fou que les internautes pourront visionner dans son intégralité sur les sites de partage