logo

Poutine : les gays tolérés à Sotchi s'ils laissent "les enfants en paix"

Tentant de mettre un terme à la polémique sur la loi interdisant la "propagande gay" en Russie, le président Vladimir Poutine a déclaré que Moscou n'avait rien contre les homosexuels tant que ces derniers laissaient "les enfants en paix".

À trois semaines des Jeux olympiques de Sotchi, le président Vladimir Poutine a déclaré, vendredi 17 janvier, que Moscou ne pourchasserait pas les homosexuels, alors que la polémique déclenchée par la loi interdisant la "propagande gay" en Russie empoisonne les préparatifs.

"[La Russie] n'interdit pas les formes non traditionnelles de relations sexuelles. C'est la propagande homosexuelle qui est interdite", a assuré Vladimir Poutine lors d'une réunion avec de jeunes volontaires se préparant aux Jeux, tentant ainsi de mettre un terme à la controverse.

Une déclaration aussitôt nuancée par une supplique adressée aux homosexuels concernant les plus jeunes : "Tout le monde peut se sentir libre et à l'aise mais, s'il vous plaît, laissez les enfants en paix."

Des chefs d'État représentés

Dans son allocution de vendredi, le président russe a également déclaré que certains États américains avaient une législation qui pénalisait les rapports homosexuels - ce qui n'est plus le cas depuis un arrêt rendu par la Cour suprême américaine en 2003. "Nous n'avons pas ce genre de choses", a insisté Vladimir Poutine.

Certains dirigeants occidentaux n'ont pas caché que le niveau de la représentation de leur pays à la cérémonie d'ouverture était lié à la loi sur l'homosexualité. Le Premier ministre britannique, David Cameron, sera ainsi représenté par la ministre qui a porté l'an dernier la loi autorisant le mariage entre personnes de même sexe au Royaume-Uni.

Vladimir Poutine entend faire de la tenue de ces JO, attendus à partir du 7 février dans la station touristique de Crimée, un symbole du retour de la Russie sur le devant de la scène internationale, deux décennies après l'effondrement de l'Union soviétique.

Avec AFP