logo

La jeunesse des favelas investit les centres commerciaux

Au sommaire de cette édition : au Brésil, les jeunes des favelas manifestent de façon originale dans les centres commerciaux ; la mode des selfies n’épargne pas le secteur agricole ; et un bébé terrifiant sème la panique dans les rues de New York.

LA JEUNESSE DES FAVELAS INVESTIT LES CENTRES COMMERCIAUX

Des centaines d’adolescents descendus des favelas qui envahissent un centre commercial huppé de Sao Paulo… Depuis le mois dernier, ces rassemblements se sont multipliés et font polémique au Brésil. Des virées organisées sur les réseaux sociaux où les participants sont invités à faire un « rolezinho », c’est-à-dire un petit tour entre amis pour faire du lèche-vitrine, entonner leurs chansons préférées et rencontrer d’autres jeunes.

Mais comme en témoignent ces images amateurs, ces réunions provoquent des tensions avec les services de sécurité et suscitent l’inquiétude des responsables de ces temples de la consommation qui disent craindre les débordements et les vols. Certains ont ainsi mis en place des contrôles de sécurité pour en bloquer l’accès aux mineurs non accompagnés tandis que la police est déjà intervenue à plusieurs reprises, procédant à des dizaines d’arrestations ces dernières semaines.

Et depuis les premières interpellations, les « rolezinhos » sont également devenues une forme de protestation contre ce qui est considéré comme du racisme et de la ségrégation sociale, ces centres commerciaux étant habituellement un domaine réservé aux classes moyennes et à la bourgeoisie blanche du pays.

Un phénomène qui s’étend peu à peu aux quatre coins du Brésil. Sur Facebook, près de 8500 personnes se sont ainsi engagées à prendre part un « rolezinho » dans un quartier chic de Rio de Janeiro. Une contagion préoccupante pour le gouvernement qui, après la fronde sociale de l’an dernier, redoute un nouveau mouvement de protestation national à quelques mois de la Coupe du monde de football.

QUAND LES FERMIERS SE METTENT AUX SELFIES

En lançant le mois dernier un concours de selfies adressé à ses lecteurs travaillant dans le secteur agricole, le journal irlandais « Irish Farmers Journal » ne s’attendait sans doute pas à un tel succès. Comme on peut le voir sur la page Facebook de l’hebdomadaire, des dizaines de « felfies », une contraction des mots fermiers et selfies, ont en effet été réalisés à cette occasion. Des clichés qui mettent en scène des agriculteurs en compagnie de certaines de leurs bêtes ou dans leurs champs et qui n’ont pas tardé à faire des émules un peu partout sur la planète.

Ainsi du Canada à l’Australie en passant par la France, les « felfies » ne cessent de se multiplier sur les réseaux sociaux. Des clichés souvent décalés que plusieurs internautes ont entrepris de recenser et d’archiver en ligne. C’est notamment le cas des créateurs des sites felfies.com et farmingselfies.com qui répertorient des centaines de photos prises ces dernières semaines par des agriculteurs et qui illustrent l’importance de l’engouement actuel pour cette tendance virale.

Mais si cette pratique permet aux travailleurs du secteur agricole d’apporter un regard nouveau sur leurs professions, elle leur offre aussi la possibilité de sortir un peu de la solitude qui caractérise souvent leurs métiers. Une initiative pour tenter de mettre un terme à l’isolement des agriculteurs qui n’est d’ailleurs pas unique sur Internet. Depuis 2012, les fermiers britanniques sont par exemple invités tous les jeudi à évoquer les difficultés qu’ils rencontrent en faisant usage des mots-clés #AgriChatUK sur Twitter.

TENDANCE DU JOUR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

#Forkgate est le hashtag qu’utilisent de nombreux internautes new-yorkais pour commenter avec humour la bourde commise la semaine dernière par leur nouveau maire, Bill de Blasio, qui a osé manger sa pizza avec une fourchette et non pas avec les mains comme le veut la tradition locale. Un impair que l’édile a tenu à justifier en expliquant qu’en Italie, le pays de ses ancêtres, les pizzas étaient souvent dégustées avec des couverts. Reste à savoir désormais si cet argument suffira à calmer les amateurs de pizzas choqués par cette pratique.

DES CARNETS D’OFFICIERS DE LA GRANDE GUERRE NUMÉRISÉS

1,5 million… c’est le nombre de pages extraites de carnets ayant appartenu à des officiers britanniques déployés sur le front pendant la 1ère guerre mondiale qui seront bientôt mises à disposition des internautes. Des documents dont 300 000 sont dores et déjà accessibles qui permettront notamment d’obtenir un aperçu des conditions dans lesquelles vivaient les soldats. Une initiative menée par les Archives nationales de Grande-Bretagne qui invitent d’ailleurs les bénévoles à y participer en répertoriant les noms, dates et autres lieux cités dans ces carnets pour faciliter les recherches dans les documents.

FAUX DU JOUR

Une pastèque à la chaire bleue… D’après une présentation relayée sur les réseaux sociaux, ce fruit appelé « Moon Melon » pousserait au Japon et aurait même la capacité de changer temporairement la perception du goût chez la personne qui le mange. Un fruit qui est en réalité né de l’imagination d’un internaute qui a retouché la photo d’un vrai morceau de pastèque. Un canular qui circule depuis plusieurs années sur la Toile mais qui recommence à faire des vagues depuis que le compte Twitter « The Weird World » l’a diffusé cette semaine auprès de ses quelque 1,8 million d'abonnés.

VIDÉO DU JOUR

A l’occasion de la sortie en salle aux Etats-Unis du film d’horreur « The Baby » (Devil’s due in english), les équipes de production du long-métrage se sont amusées à semer la panique dans New York en faisant déambuler dans les rues de la « Grosse Pomme » un landau télécommandé dans lequel était installé un faux bébé mécanique à l’allure monstrueuse. Un vilain garnement qui n’a pas manqué d’effrayer les passants qui ont eu la malchance de croiser son chemin comme on peut le voir dans ce clip qui circule actuellement sur YouTube.