
Gaël Monfils s’est qualifié pour le troisième tour de l’Open d’Australie en battant l’Américain Jack Sock (7-6, 7-5, 6-2). Au prochain tour, le Français affrontera le numéro 1 mondial Rafael Nadal, vainqueur de l'Australien Thanasi Kokkinakis.
Gaël Monfils poursuit sa route à l’Open d’Australie, le premier Grand Chelem de la saison. La tête de série numéro 25 a disposé de l'Américain Jack Sock en trois sets (7-6, 7-5, 6-2), jeudi 16 janvier à Melbourne. Le Français est apparu très solide face à Sock, 95e mondial, et qui a 21 ans ne manque déjà pas d'atouts.
Gaël Monfils a eu la chance de voir son match initialement programmé sur un court extérieur être déplacé sur la Hisense Arena, qui dispose d'un toit, ce qui lui a permis de ne pas être trop affecté par la chaleur qui a atteint un pic de 43,4° à 15h44 heures locales puis par les orages qui se sont abattus sur Melbourne.
En 16e de finale, Monfils retrouvera l'Espagnol Rafael Nadal qui l'avait battu au début du mois de janvier en finale à Doha, en trois sets. Le joueur tricolore n'a battu le Majorquin que deux fois pour neuf défaites et devra donc se surpasser pour aller plus loin.
Roger Federer et Jo-Wilfried Tsonga également en 16e
D’autant que le numéro 1 mondial n'a eu aucune peine à se qualifier jeudi pour le troisième tour en battant l'Australien Thanasi Kokkinakis, 570e mondial, en trois sets (6-2, 6-4, 6-2). Nadal, qui avait bénéficié de l'abandon d'un autre Australien, Bernard Tomic, au premier tour, a pris avec sérieux son jeune adversaire, âgé de seulement 17 ans et invité par les organisateurs.
Jo-Wilfried Tsonga, tête de série numéro 10, s’est lui qualifié pour le 3e tour de l’Open d’Australie en s’imposant face au Brésilien Tomaz Bellucci, 129e mondial (7-6, 6-4, 6-4). "J'ai beaucoup mieux joué qu'au premier tour. J'ai beaucoup mieux supporté la chaleur. Rien à voir avec le match que j'ai pu faire il y a deux jours, a apprécié le Français. Il y a eu des points positifs. Quelques-uns encore négatifs, mais dans l'ensemble c'était beaucoup mieux qu'au premier match. Donc je me dis que je suis en train de monter en puissance."
Enfin le Suisse Roger Federer n’a pas trainé face au Slovène Blaz Kavcic en l’emportant en 3 sets (6-2, 6-1, 7-6).
Avec AFP