logo

Russie : un journaliste américain expulsé et interdit de séjour

Les autorités russes ont confirmé mardi avoir expulsé le journaliste américain David Satter, arguant que ce dernier avait enfreint la loi migratoire russe. Le journaliste était connu pour ne pas ménager Vladimir Poutine dans ses écrits.

Un journaliste américain, auteur de plusieurs livres sur la Russie et l'Union soviétique dans lesquels il n'épargne pas Vladimir Poutine, a annoncé mardi 14 janvier avoir été expulsé de Russie.

David Satter, ancien correspondant du "Financial Times" à Moscou, a indiqué sur son compte Twitter qu'il était de retour dans la capitale russe depuis le mois de septembre lorsqu'il s'est vu interdire, en décembre, l'entrée sur le territoire russe après un reportage en Ukraine. Il travaillait en tant que consultant pour Radio Free Europe/Radio Liberty.

Le ministère russe des Affaires étrangères, qui octroie les accréditations aux journalistes étrangers, n'a pas souhaité faire de commentaire.

"Son visa a expiré le 21 novembre et le tribunal a ordonné son expulsion", a en revanche confirmé une porte-parole du tribunal de Moscou qui a étudié son cas, précisant que la justice avait été saisie par les services de l'immigration. Selon la porte-parole, David Satter a violé à plusieurs reprises les règles russes en matière de visas.

Le journaliste "s'est vu refuser un visa à entrées multiples en raison de violations grossières de la loi migratoire russe. Ce citoyen américain a de facto séjourné illégalement en Russie du 22 au 26 novembre 2013", a en effet indiqué de son côté le ministère russe des Affaire étrangères dans un communiqué.

"Il est interdit d'accès en Russie pour cinq ans à partir de son expulsion" le 4 décembre dernier.

Avec AFP et Reuters

Tags: Russie,