Face à l'ampleur des manifestations anti-gouvernementales qui ont pris d'assaut les rues de Bangkok, le chef de l'armée thaïlandaise a demandé au gouvernement de démissionner. Une option rejetée par le Premier ministre.
Le chef de l'armée thaïlandaise a demandé mercredi au Premier ministre d'organiser de nouvelles élections et a enjoint aux manifestants antigouvernementaux d'évacuer tous les endroits qu'ils occupent, dont l'aéroport international de Bangkok.
"Ce n'est pas un coup d'Etat", a toutefois déclaré le général Anupong Paojinda en expliquant son intervention lors d'une conférence de presse à la suite d'une réunion urgente de responsables militaires et économiques.
Le commandant-en-chef de l'armée a appelé le Premier ministre Somchai Wongsawat à dissoudre la chambre basse du Parlement.
"Nous allons lui envoyer une lettre pour dire qu'il doit dissoudre la chambre et convoquer de nouvelles élections", a déclaré le général Anupong.
Il a également appelé les manifestants antigouvernementaux à quitter tous les endroits qu'ils occupent dans Bangkok, y compris l'aéroport international Suvarnabhumi.