logo

Réactions en ligne au décès d'Ariel Sharon

Au sommaire de cette édition : les internautes réagissent au décès d’Ariel Sharon ; le cas d’une femme enceinte artificiellement maintenue en vie agite la Toile américaine ; et une vidéo présente la nouvelle attraction vertigineuse d’un parc aquatique aux Etats-Unis.

RÉACTIONS EN LIGNE AU DÉCÈS D’ARIEL SHARON

« Notre doctrine est qu’il n’y a aucune mission qui ne puisse être accomplie. » C’est avec cette citation d’Ariel Sharon et en revenant sur sa carrière militaire, de la guerre d’indépendance en 1948 à la guerre du Kippour en 1973, que l’armée israélienne rend hommage sur Internet à l’ancien général et Premier ministre décédé samedi après huit années passées dans le coma.

De son côté, le président Shimon Peres a également salué, dans une série de tweets, la mémoire de son ami qui était, d’après lui, « un soldat courageux et un dirigeant audacieux qui aimait sa nation et que sa nation aimait ».

Une figure qui a aussi été honorée par de nombreux dirigeants politiques à travers le monde. C’est le cas notamment du ministre suédois des affaires étrangères Carl Bildt, qui décrit Ariel Sharon comme « un brillant commandant militaire, mais aussi comme un homme d’Etat qui a fait preuve de sagesse et qui comprenait la nécessité de la paix ».

Le ton est en revanche très différent du côté palestinien, et notamment à Gaza où la mort de l’ennemi juré a été célébrée avec des distributions de friandises. Isra Almodallal, porte-parole du gouvernement du Hamas dans cette enclave palestinienne, a ainsi déclaré que les Palestiniens ne pardonneront jamais les actes de celui qu’ils considèrent comme un criminel.

Une opinion partagée par le directeur de l’ONG Human Rights Watch, Kenneth Roth, qui regrette qu’Ariel Sharon soit mort « sans répondre devant la justice de son rôle dans les massacres de Sabra et de Chatila », deux camps de réfugiés de Beyrouth, au Liban, où des centaines de civils palestiniens ont été tués par des milices chrétiennes en 1982.

USA : LE CAS MARLISE MUNOZ AGITE LA TOILE

C'est une affaire qui agite la Toile américaine depuis plusieurs semaines... Marlise Munoz, une jeune femme de 33 ans en état de mort cérébrale, est maintenue en vie artificiellement dans un hôpital du Texas depuis fin novembre parce qu'elle est enceinte. Une mesure conforme à la loi locale mais qui se heurte à la volonté de la famille de Marlise qui refuse qu'elle fasse l'objet d'acharnement thérapeutique. Une situation qui suscite de vives réactions sur les réseaux sociaux.

Ils sont en effet nombreux à livrer leur sentiment en ligne sur cette affaire. Des internautes qui, dans leur grande majorité, apportent leur soutien à la famille de Marlise Munoz et dénoncent la loi actuellement en vigueur au Texas qui impose le maintien en vie d'une femme enceinte même lorsqu'elle se trouve dans un état végétatif. Une loi qui transforme, selon eux, le corps des femmes en simple incubateur et qui devrait être abolie au plus vite pour permettre à Marlise de mourir dans la dignité.

Un avis partagé par la NARAL, une organisation militant pour le droit à l'avortement, qui invite les utilisateurs du web à signer cette pétition réclamant l'abrogation de la loi texane sur le maintien en vie des femmes enceintes. Un texte qui affirme que la difficile décision de suspendre un traitement ne devrait appartenir qu'aux personnes concernées et à leurs familles et pas aux représentants politiques.

Un point de vue tempéré par certains internautes qui estiment de leur côté que dans ce type de situation particulièrement complexe, c'est la viabilité du foetus qui doit être prise en considération avant de prononcer l'arrêt d'un traitement de maintien de vie de la mère et non pas la seule volonté de la famille.

TENDANCE DU JOUR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

C’est un cliché incroyable qu’a récemment publié sur Facebook Ferdinand Puentes puisque c’est un selfie pris quelques instants seulement après le crash de son petit avion au milieu de l’océan pacifique que cet Américain de 39 ans a tenu à partager en ligne. Un incident survenu le mois dernier au large de Molokai dans l’archipel d’Hawaï dont Puentes a tenu à témoigner à travers cette image spectaculaire. Une photo largement relayée sur les réseaux sociaux où elle suscite l’admiration de très nombreux internautes qui affirment qu’il s’agit sans aucun doute du selfie le plus impressionnant jamais réalisé…

FAUX DU JOUR

Depuis plusieurs jours, un message circulant sur les réseaux sociaux propose aux internautes de cliquer sur un lien permettant soi-disant de visionner une vidéo de l’accident de ski de Michael Schumacher. Un lien qui renvoie en réalité vers un site qui invite les curieux à télécharger un logiciel complémentaire qui s’avère, lui, être infecté par un virus informatique. Une information confirmée par la société spécialisée Kaspersky qui appelle donc les utilisateurs du web à faire preuve de vigilance.

BENJAMIN, LE LAPIN STAR D’INSTAGRAM

Un lapin dans la peau de Harry Potter ou bien de l’une des Tortues Ninja. Voici quelques-uns des rôles qu’a joués Benjamin, un petit lapin qui est devenu une star d’Instagram grâce à ces photos où il pose avec des costumes et des décors inspirés des grands succès du cinéma hollywoodien. Des accessoires réalisés par sa maîtresse Lauren Gates qui a également compilé une sélection de photos dans un calendrier vendu sur le site Etsy.com.

VIDÉO DU JOUR

Une descente vertigineuse à plus de 100km/h en empruntant un toboggan d’une hauteur de près de 50 mètres… C’est l’expérience que pourront vivre ceux qui se rendront cette année dans le parc aquatique Schlitterbahn situé à Kansas City aux Etats-Unis pour tester la nouvelle attraction baptisée « Verrückt » qui signifie fou en français. Un toboggan qui sera mis en service au printemps prochain que les internautes amateurs de sensations fortes peuvent déjà découvrir à travers cette vidéo récemment mise en ligne.