La 71e cérémonie des Golden Globes, présentée comme l'antichambre des Oscars, se lance dimanche soir à Hollywood. Aux côtés des grosses productions comme "Gravity", "La vie d'Adèle" d'Abdellatif Kechiche et "Le passé" d'Asghar Faradi sont en lice.
Hollywood se préparait dimanche pour la 71e cérémonie des Golden Globes, les premiers grands trophées professionnels de la saison, où un nombre inhabituel de films de qualité pourraient faire déchanter les favoris "12 years a slave" et "American Bluff".
La cérémonie, organisée par l'Association de la presse étrangère à Hollywood (HFPA) et présentée pour la deuxième année consécutive par les comédiennes Tina Fey et Amy Poehler, se tiendra à Beverly Hills à partir de 17H00 (01H00 GMT), autour d'un dîner de gala - traditionnellement bien arrosé.
Un grand cru pour le cinéma américain
Samedi, les nommés aux Golden Globes ont été honorés lors de la traditionnelle "tea party" de la branche californienne des BAFTA - les "Oscars" britanniques -, où étaient notamment présents Cate Blanchett, Martin Scorsese, Leonardo DiCaprio et Paul Greengrass.
Les prix de l'Association des critiques de cinéma de Los Angeles ont également été remis. Ont notamment été distingués "La vie d'Adèle" d'Abdellatif Kechiche (film étranger) et son actrice Adèle Exarchopoulos (ex-aequo avec Cate Blanchett). "Gravity" et "Her" ont été couronnés meilleurs films.
Aidé par le règlement des Golden Globes, qui distinguent drame et comédie, le tapis rouge devrait cette année encore faire le plein de stars de premier plan, parmi lesquels Meryl Streep, Julia Roberts, Sandra Bullock, Tom Hanks ou Leonardo DiCaprio.
Le tapis rouge bénéficie plus généralement d'une année exceptionnelle pour le cinéma américain, qui a produit un nombre inhabituel de films susceptibles de prétendre aux plus hautes récompenses professionnelles. Parmi la pléthore de films en lice, deux semblent néanmoins bénéficier d'un léger avantage: le drame sur l'esclavage "12 years a slave" et le thriller loufoque "American Bluff", nommés chacun dans sept catégories.
La Vie d'Adèle et Julie Delpy en lice
Les comédies opposeront le brillant "American Bluff", qui met aux prises un couple de petits escrocs et un agent du FBI dans une vaste opération anti-corruption dans les années 70, à "Her", "Inside Llewyn Davis" des frères Coen, "Nebraska" et "Le loup de Wall Street" de Martin Scorsese.
"12 years a slave" et "American Bluff" placent également tous leurs acteurs dans les catégories d'interprétation : Chiwetel Ejiofor, Lupita Nyong'o et Michael Fassbender pour le premier, Christian Bale, Bradley Cooper, Amy Adams et Jennifer Lawrence pour le second.
Les autres acteurs et actrices en lice pour les premiers et seconds rôles témoignent du niveau élevé de la compétition, avec des noms comme Cate Blanchett, Sandra Bullock, Emma Thompson, Kate Winslet, Meryl Streep, Julia Roberts, Tom Hanks, Idris Elba, Robert Redford ou Leonardo DiCaprio.
Le trophée de la meilleure réalisation sera disputé par Alfonso Cuaron ("Gravity"), Paul Greengrass ("Capitaine Phillips"), Steve McQueen ("12 Years A Slave"), Alexander Payne ("Nebraska") et David O. Russell ("American Bluff").
Les chances françaises seront défendues par "La vie d'Adèle" d'Abdellatif Kechiche, pour le meilleur film étranger, et Julie Delpy, en lice pour le Golden Globe de la meilleure actrice de comédie ("Before Midnight"). Le film de Kechiche, lauréat de la Palme d'Or au dernier festival de Cannes, sera face à "La Grande Bellezza" de Paolo Sorrentino (Italie), "La chasse" de Thomas Vinterberg (Danemark), "Le passé" d'Asghar Farhadi et le film d'animation "Le vent se lève" d'Hayao Miyazaki (Japon).