Presse internationale, jeudi 9 janvier. Au menu de la revue de presse internationale, le froid polaire en Amérique du Nord, la guerre au Soudan du Sud et en Syrie, et la sérénade de Dennis Rodman à Kim Jong-Un.
Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre I-Phone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook…
On commence cette revue de presse internationale aux États-Unis, qui grelottent depuis plusieurs jours, à cause du déplacement de masses d'air situées habituellement sur l'Arctique, le vortex polaire.
Un bon coup de froid qui passionne, visiblement, la planète entière, ou du moins la presse internationale. "Brrrrrrrr ! il fait plus froid que sur Mars", s’esbaudit The China Daily, qui relève par notamment le fait qu’en certains endroits, la température a atteint de tels niveaux qu’il suffit de lancer en l’air un verre d’eau pour qu’aussitôt son contenu se transforme en neige…
Il faut dire à la décharge de vos journaux que le grand froid, c’est photogénique, comme en témoigne ce cliché de stalactites choisi par The Guardian, pris sur les bords d’un lac près de Chicago.
Le froid s’étend jusqu’aux éditos du International New York Times, qui relève que le climat est en train de changer dans des proportions que l’on ne saurait "prédire ou comprendre"…
Les Etats-Unis qui ont aussi les yeux rivés sur la situation au Soudan du Sud, où la guerre civile menace de se transformer en tragédie humanitaire. Cette "guerre oubliée" est à la Une de Libération, qui revient sur la façon dont la diplomatie américaine s’est beaucoup démenée ces dernières semaines, multipliant les appels et pressions sur le président Salva Kiir et son rival Riek Machar pour tenter de les ramener à la table des négociations. Le Soudan du sud, rappelle Libé, est un "bébé" très cher aux diplomates américains, qui ont "beaucoup œuvré à sa création". Le Soudan du Sud, où il n’a toutefois jamais été question d’envoyer des troupes, à un moment où Pékin œuvre plus que jamais au rapprochement des deux Soudan. La Chine, relève Libé, absorbe près de 80% du pétrole soudanais et sud-soudanais.
D ’un conflit l’autre, Foreign Policy revient sur une affaire qui embarrasse beaucoup l’agence Reuters, la mort de Molhem Barakat, un jeune photographe syrien de 18 ans, décédé le 20 décembre dernier, alors qu’il couvrait des combats à Alep. Le site américain rappelle que les photos de ce tout jeune homme ont fait le tour du monde, publiées par les titres de presse les plus prestigieux, notamment par The New York Times. Basé à Alep, Molhem Barakat avait été repéré au début de la contestation syrienne en photographiant des manifestations avec son téléphone portable, puis il s’était équipé et collaborait très régulièrement avec l’agence Reuters en tant que freelance, depuis le mois de mai. Il voulait, disait-il, témoigner de ce que traversait son pays, mais aussi, gagner de quoi aider sa famille. Il serait mort avec son frère dans la bataille de l’hôpital d’Al Kindi.
Direction, maintenant, Bruxelles. Libération s’est intéressé au jeu d’influences pour l’après-Barroso. Le journal évoque une lutte qui s’annonce "âpre" pour la succession du président de la Commission, qui doit partir le 1er novembre prochain.
Et on termine avec ce nouveau voyage de l’ancienne gloire de la NBA Dennis Rodman chez son ami Kim Jong-un, dont il a célébré le 30e anniversaire par un match de gala à Pyongyang - photo ce matin dans The Wall Street Journal, qui ironise sur la sérénade du basketteur au dictateur.
Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.