
Après le passage de la tempête hivernale Hercules, le nord-est des États-Unis vit au ralenti. De fortes chutes de neige et des températures glaciales ont frappé la région, notamment la ville de New York où le mercure a atteint -18°C.
Les fortes chutes de neige et les températures glaciales ont provoqué d’importantes perturbations dans le nord-est des États-Unis. La première grande tempête hivernale de l’année a entraîné l’annulation de près de 1000 vols à New York, où on relevait 15 cm de neige vendredi à Manhattan, la paralysie des axes routiers ainsi que la fermeture d’écoles et de services publics.
Le froid polaire a aussi provoqué la mort d’au moins 11 personnes dans le pays. À Philadelphie, un employé a été écrasé par une pile de sel de 30 mètres de haut, tandis qu’à New York une femme atteinte de la maladie d’Alzheimer est morte de froid après avoir quitté son domicile. Deux autres personnes ont été tuées dans des accidents de la route, tandis que sept autres décès ont été attribués au froid. Les services sociaux de New York ont renforcé leur niveau d'alerte pour venir en aide aux sans-abris, particulièrement exposés.
Un record de neige a été enregistré à Boxford, au nord de Boston, où il est tombé 61 cm de neige, et où la température devait descendre à -20°C vendredi soir.
Cette chute des températures devait affecter tout le nord-est, avec -18°C à New York et -16°C à Philadelphie, où toutes les écoles sont restées fermées.
Le Nord du Canada est également touché par la vague de froid. Dans la ville de Québec, la température était de -29 degrés vendredi. Il faut remonter à 1968 pour retrouver des froids aussi polaires.