Six joueurs français se sont offerts un passeport pour les phases finales de la NBA. Après une saison éclatante, le meneur de San Antonio, Tony Parker s'est imposé comme le "Frenchie" incontournable du championnat américain.
AFP - Six joueurs français, contre quatre l'an passé, sont sortis mercredi de la longue saison régulière NBA avec l'opportunité de jouer les phases finales, à partir de samedi.
Tony Parker a encore une fois été le "Frenchie" incontournable de la saison, avec ses meilleures statistiques en carrière et une nouvelle dimension à San Antonio comme dans la prestigieuse Ligue nord-américaine.
Boris Diaw s'est également distingué à Charlotte alors que Joakim Noah (Chicago) et Mickaël Piétrus (Orlando) ont suivi des trajectoires inverses: le premier a émergé à la mi-saison quand le second s'est peu à peu effacé.
A l'inverse, 2009 restera une année à oublier pour Ronny Turiaf avec Golden State, jamais en mesure de lutter pour une place en play-offs.
Le meneur de jeu a connu une saison éclatante, sa meilleure, malgré une blessure à une cheville qui l'a tenu à l'écart trois semaines en novembre. Ses 22 points et 7 passes de moyenne ne traduisent pas l'envergure réellement prise par le Français au sein de Spurs où le fragile Argentin Ginobili a joué les intermittents et où Tim Duncan a dû souvent reposer ses genoux grinçants. Deux fois élu joueur de la semaine à l'Ouest, il a connu un troisième All-Star Game et franchi la barre des 10.000 points marqués en saison régulière, disputant treize matches à plus de 30 points. Reste que les Spurs ont décliné en fin de saison et que leur tâche en play-offs s'annonce délicate.
Statistiques: 80 matches (22 avec Phoenix, aucune titularisation; 58 avec Charlotte, tous comme titulaire), 34 min, 5,4 rbds, 4,1 passes, 13,3 pts
Deux façons de voir les choses pour Diaw. Pile: dès ses premiers matches après son transfert mi-décembre, l'ex-Palois est devenu une pièce maîtresse des Bobcats, l'entraîneur Larry Brown lui faisant une confiance aveugle. Ses stats et son temps de jeu ont explosé: 6 rebonds, 5 passes décisives et 15,2 points, soit deux fois mieux qu'à Phoenix. Face: malgré tous ses efforts, Charlotte n'a pu accrocher les play-offs et demeure une équipe de deuxième partie de tableau, en cours de construction.
Une saison en deux parties, comme l'an passé pour ses débuts en NBA. Des stats médiocres et de rares titularisations jusqu'en janvier, des "double doubles" à la pelle (9) et une place attitrée dans le cinq majeur ensuite. Une montée en puissance qui a correspondu à celle de son équipe, bien mal en point à la mi-saison mais finalement qualifiée pour les play-offs.
La sixième saison "d'Air France" était très bien partie mais des blessures à répétition l'ont freiné dans son élan. Il a fini par perdre sa place de titulaire en deuxième partie de saison et ses stats ont nettement chuté. Elles restent toutefois supérieures à la saison passée à Golden State.
La belle surprise. Profitant de la blessure de Martell Webster, il a su s'installer comme titulaire dans une franchise pétrie de joueurs talentueux et le rester. Discret, humble, appliqué, il n'a pas fait plus que ce que l'entraîneur Nate McMillan lui demandait mais l'a très bien fait.
Un peu plus de rebonds, un peu moins de points que l'an passé à Los Angeles mais à peine plus de titularisations dans une équipe au standing pourtant bien inférieur. Turiaf, qui a laissé beaucoup d'amis et de nostalgie en Californie du Sud, n'a pas fait son trou pour sa première saison un peu plus au nord.
Une saison à oublier de toute urgence. Son transfert à Denver en janvier a eu pour effet de diviser son temps de jeu et ses stats par deux (2,3 pts en 8 minutes par match avec les Nuggets). Il peut se consoler en se disant qu'il jouera les play-offs, chose qu'il n'aurait pas faite dans l'Oklahoma.
Encore une saison dans l'ombre pour Diawara, comme à Denver l'an dernier. Sa carrière NBA n'a pas changé de cours à Miami et reste anecdotique.
L'intérieur rookie de 20 ans a vécu une difficile saison d'apprentissage, passée pour l'essentiel sur le banc avant de finir en Ligue mineure.
Brièvement envoyé en Ligue mineure en novembre puis opéré de la cheville droite fin janvier, sa saison s'est terminée avant même d'avoir commencé.