Au 1er janvier, la Lettonie a abandonné sa devise nationale, le lats, pour intégrer la zone euro. Cette ancienne république soviétique, qui abrite deux millions d’habitants, est le 18e pays à adopter la monnaie européenne commune.
Dans la nuit de mardi à mercredi, la Lettonie est officiellement devenue le 18e pays membre de la zone euro. Un changement économique majeur pour ce petit État de deux millions d’habitants, dont la population avait clairement marqué sa réticence au projet.
La Lettonie connait donc son troisième changement de devise en un peu plus de deux décennies. Après le rouble de l’époque soviétique, le pays avait adopté le lats en 1993.
Peu après minuit, le Premier ministre letton, Valdis Dombrovskis, accompagné par son homologue estonien, Andrus Ansip, ont tenu une cérémonie symbolique à la banque publique Citadele de Riga, la capitale lettonienne.
Le chef du gouvernement letton a symboliquement retiré un billet de 10 euros d'un distributeur automatique. "C'est une grande opportunité pour le développement économique de la Lettonie", a-t-il expliqué.
La Lituanie en 2015
Valdis Dombrovskis a par ailleurs tenté de couper court aux inquiétudes nées du passage à l’euro, comme le spectre d’une forte inflation et d’une crise économique, expliquant que la clé du succès résidait dans une politique de dépenses "responsables" pour éviter la spirale de l’endettement excessif.
Après l’Estonie en 2011, la Lettonie est le deuxième pays balte à intégrer la zone euro. Elle rejoint également quatre anciens pays communistes de l’Europe centrale et orientale. Outre l’Estonie, la Slovénie, en 2007, et la Slovaquie, en 2009, ont déjà adopté la monnaie européenne unique.
La Lituanie, dernier des trois pays baltes à avoir conservé sa devise nationale, devrait rejoindre la zone euro en 2015.
Avec AFP