![Michael Schumacher dans un état critique après un accident de ski Michael Schumacher dans un état critique après un accident de ski](/data/posts/2022/07/18/1658175463_Michael-Schumacher-dans-un-etat-critique-apres-un-accident-de-ski.jpg)
Michael Schumacher, septuple champion du monde de Formule 1, a été victime d’un grave accident de ski dimanche. Le pilote allemand, touché à la tête, il a été opéré en urgence à l'hôpital de Grenoble mais reste dans un état critique.
Le pilote allemand Michael Schumacher a été victime, dimanche 29 décembre, d’une lourde chute de ski à Méribel, en Savoie. Le septuple champion de Formule 1 évoluait hors piste au moment de l’accident.
Son pronostic vital, rassurant après l'accident, est désormais engagé, a annoncé le Centre hospitalier universitaire (CHU) de Grenoble, où il a été transféré.
"Il souffrait d'un traumatisme crânien grave avec coma à son arrivée, qui a nécessité immédiatement une intervention neurochirurgicale", explique le communiqué du CHU, qui confirme par ailleurs qu'"il reste dans un état critique".
Michael Schumacher, 45 ans et jeune retraité de la course automobile, skiait en hors piste avec son fils de 14 ans quand l’accident est survenu, peu après 11h.
"Il est parti en hors piste, casqué. Il était 11h07, il a chuté [...] et heurté un rocher avec la tête. […] Le service des pistes a été sur place six minutes plus tard et a appelé un hélicoptère. Il a été transporté à l'hôpital de Moutiers. […] Au moment de son transport et de son arrivée à l'hôpital, il était conscient mais très agité.", a expliqué Christophe Gernigon-Lecomte, le directeur de la station, à Reuters.
Une dégradation de son état de santé
Les premiers éléments faisaient état d'un grave accident, mais sans pour autant que le pronostic vital du "baron rouge" ne soit engagé.
Cependant, l'arrivée du neurologue parisien Gérard Saillant, dépêché en urgence au chevet du pilote allemand en milieu d'après-midi, avait relancé les spéculations autour de son état de santé.
Dimanche soir, à 19h20, le quotidien local "Le Dauphiné Libéré" avait affirmé détenir des informations faisant état d'une dégradation de son état. Le journal affirmait alors que son pronostic vital était désormais engagé.
Plus tard dans la soirée, la radio sportive RMC annonçait sur son site Internet que le pilote aurait souffert d'une hémorragie cérébrale. Le média, qui citait des sources médicales non identifiées, précisait déjà que Michael Schumacher était dans un état critique, ce qu'a confirmé le CHU de Grenoble en fin de soirée.
Ces dernières semaines, plusieurs skieurs hors piste ont perdu la vie dans les Alpes françaises en raison d’avalanches.
Avec AFP et Reuters