![Près de 145 000 foyers privés d'électricité dans l'ouest de la France Près de 145 000 foyers privés d'électricité dans l'ouest de la France](/data/posts/2022/07/18/1658174793_Pres-de-145-000-foyers-prives-d-electricite-dans-l-ouest-de-la-France.jpg)
La tempête Dirk, qui traverse la France depuis lundi soir, a privé d'électricité 145 000 foyers en raison de vents violents et de fortes pluies. Un garçon de 12 ans a été tué par l'écroulement d'un mur dans le Calvados.
La vigilance orange était maintenue mercredi 25 décembre sur 5 départements français en raison de la tempête Dirk. Depuis lundi soir, des vents violents accompagnés de fortes pluies ont balayé la façade ouest du pays, privant toujours 145 000 foyers d'électricité - principalement dans l'ouest. En fin d'après-midi, mardi, le gestionnaire des réseaux de proximité ERDF comptait 70 000 foyers sans courant en Bretagne.
Le courant n'a donc pas été rétabli partout pour le jour de Noël. Des vents de 133 km/h ont été enregistrés à l'île de Groix (Morbihan), de 130km/h au cap de la Hève (Seine-Maritime) ou encore 123 km/h au Cap Gris Nez (Pas-de-Calais) durant la nuit.
Les pompiers sont intervenus pour des arbres et des branches tombés sur les routes, ainsi que pour des inondations. La basse ville de Morlaix dans le Finistère a notamment été envahie par les eaux. Plusieurs rues du centre-ville étaient recouvertes de 30 à 40 cm d'eau mardi matin.
Sur l'est de la région PACA, les fortes pluies devaient perdurer mercredi jusque dans l'après-midi, éventuellement accompagnées d'orages dans le Var et les Alpes-Maritimes.
Air France a décidé d'annuler jusqu'à nouvel ordre tous ses vols en direction de l'aéroport de Nice, qui est fermé jusqu'à 13 heures.
Disparition d'un marin
De plus, un marin de nationalité russe, qui est passé par-dessus bord d'un cargo à environ 200 km au large de Brest, a disparu. Les opérations de recherche ont été interrompues lundi dans la soirée.
Le skipper suisse Bernard Stamm et son coéquipier Damien Guillou, en difficulté dans la Manche à bord de leur voilier "Cheminées Poujoulat", ont pour leur part été secourus par un navire norvégien. "Ils sont sains et saufs", a précisé la préfécture maritime de Brest.
Les intempéries seraient également responsables de la mort d'un jeune garçon de 12 ans, tué par l'écroulement d'un mur dans le Calvados. Selon le parquet de Caen, cet accident serait "peut-être en lien", mais "sans certitude" avec le coup de vent.
Les autorités ont lancé des appels à la prudence en direction des automobilistes, invités à limiter leurs déplacements. Le trafic transmanche au départ et à l'arrivée de Douvres (Grande-Bretagne) a été interrompu. Plusieurs compagnies ont annulé leurs liaisons, notamment au départ de Saint-Malo, Oustreham, le Havre et Dieppe.
Les vols étaient également très perturbés à l'aéroport de Brest, tandis que la ligne ferroviaire Caen-Cherbourg a été coupée lundi après-midi à cause de la chute d'un arbre. Le retour à la normal est prévu dans la matinée, selon la SNCF.
Avec AFP et Reuters
Les vents violents et les fortes pluies ont aussi frappé la Grande-Bretagne, où cinq personnes sont mortes. Un homme s’est noyé dans le Devon (sud-ouest de l’Angleterre) après s’être jeté dans une rivière pour tenter de sauver son chien. Un homme et une femme ont été retrouvés noyés dans des cours d’eau lundi et deux personnes ont perdu la vie dans des accidents de voiture liés au mauvais temps.
(Avec AFP)