logo

Ligue 1 : L'OM et l'OL dos à dos (2-2), le podium se détache

L'Olympique lyonnais et l'Olympique de Marseille n'ont pu se départager ce dimanche soir au stade de Gerland en clôture de la 18e journée. Le score final (2-2) n'arrange aucune des deux équipes loin derrière les trois premiers du classement.

Le trio de tête du championnat, composé de Paris, Monaco et Lille, tous vainqueurs, s'est détaché alors que le choc entre Lyon et Marseille a accouché d'un nul (2-2) en clôture de la 18e journée du Championnat de France dimanche15 décembre.

Les Lyonnais, qui menaient 2-0 grâce à des buts de Lacazette et Gomis en première période ont encaissé un but de Gignac juste avant la pause. Thauvin a ensuite égalisé à la 79e minute, ce qui a permis aux Phocéens de recoller au score. Porté à bout de bras par son capitaine Mandanda, l'OM (6e) a donc pris un bon point, après deux revers en championnat, tandis que Lyon (10e) enchaîne un troisième nul à domicile.

Du coup, le podium de la Ligue 1 s'est nettement détaché ce week-end, avec la défaite de Nantes, alors 4e, battu à La Beaujoire par Toulouse (2-1). Le 3e, Lille, possède désormais neuf points d'avance sur le nouveau 4e, Bordeaux. Les Girondins ont en effet confirmé leur spectaculaire redressement en renversant Valenciennes (2-1) dimanche après-midi.

Le Paris Saint-Germain, leader et son dauphin, l’AS Monaco, avaient fait le métier samedi en Bretagne, avec des victoires assez aisées respectivement à Rennes (3-1) et Guingamp (2-0). Le club de la capitale se reprenait après deux revers en déplacement, à Evian en L1 (2-0) puis au Benfica en Ligue des champions (2-1), tandis que celui de la Principauté signait un cinquième succès d'affilée.

Le troisième du classement, Lille, avait la pression dimanche après-midi contre Bastia, et a même très mal commencé en encaissant un but de Genest dès l'entame (4e). Mais Kalou a inscrit un doublé renversant en cinq minutes (17e, 22e) qui relance le Losc après sa chute du week-end dernier à Bordeaux (1-0). Les Nordistes peuvent désormais se concentrer sur leur rendez-vous au sommet à Paris de dimanche prochain.

Avec AFP