Quelques jours après la célébration des premiers mariage gays autorisés sur le Territoire de Canberra, la Haute Cour australienne a interdit et annulé jeudi les unions homosexuelles, arguant que le mariage est régi par la législation fédérale.
Le mariage des couples homosexuels australiens n’est pas encore d’actualité. La Haute Cour de justice a invalidé jeudi 12 décembre la loi autorisant le mariage gay entrée en vigueur le 7 décembre dans le Territoire de la capitale australienne (Australian Capital Territory, ACT). "La loi sur le mariage n'est pas valide pour la formation ou la reconnaissance du mariage pour des couples de même sexe", a déclaré la Cour, qui a pris sa décision à l'unanimité.
Après l'autorisation du mariage gay en octobre par l'assemblée législative du Territoire de Canberra, la loi était entrée en vigueur, dans cet État seulement, samedi dernier, et plusieurs couples avaient scellé leur union dès les douze coups de minuit. "C'est accablant pour les couples qui s'étaient mariés cette semaine et pour leurs familles", déplore Rodney Croome, directeur de l'association nationale pour l'égalité devant le mariage, dans un communiqué.
Le gouvernement conservateur avait immédiatement saisi la justice pour annuler ces unions, arguant que le mariage est régi par la législation fédérale. La Haute Cour lui a donné raison.
Avec REUTERS et AFP