logo

Le pape François élu "personne de l'année" 2013 par Time Magazine

Le pape François a été élu "personne de l'année" 2013 par le magazine américain Time. La publication lui a décerné ce titre, pour avoir notamment changé "le ton, la perception et l'approche" de l'Église.

Le pape François, "personne de l'année 2013". LeTime Magazine a décerné mercredi 11 décembre ce titre au souverain pontife d'origine argentine pour avoir changé "le ton, la perception et l'approche" de l'Église catholique, selon l'une des responsables de la publication sur la chaîne NBC.

"Pour avoir tiré la papauté hors de son palais afin de l'emmener dans la rue, pour avoir poussé la plus grande Église au monde à faire face à ses besoins les plus profonds, et pour avoir fait le juste équilibre entre jugement et compassion, le pape François est la personne de l'année 2013 de Time", a indiqué la rédactrice en chef Nancy Gibbs.

"En neuf mois, il a su se placer au centre des discussions essentielles de notre époque: la richesse et la pauvreté, l'équité et la justice, la transparence, la modernité, la mondialisation, le rôle de la femme, la nature du mariage, les tentations du pouvoir", a énuméré Nancy Gibbs.

À l'annonce de la nouvelle le Saint-Siège n'a pas manqué de réagir. "Le Saint-Père ne recherche ni la célébrité ni les honneurs. Mais si le choix de la personnalité de l'année contribue à répandre le message de l'Evangile - un message d'amour de Dieu pour tous - alors il en sera certainement heureux", a ainsi indiqué le porte-parole du Pape, le père Federico Lombardi.

Le pape a été préféré à Edward Snowden, l'informaticien à l'origine des révélations sur les écoutes massives du renseignement américain, et Edith Windsor, avocate de la cause homosexuelle aux Etats-Unis.

En 2012, le président américain Barack Obama, alors réélu à la Maison Blanche, avait été élu "personne de l'année" par le magazine.

Avec AFP et REUTERS