logo

Ligue des champions : Dortmund et l’AC Milan en difficulté

La dernière journée de la phase de groupes de la Ligue des champions va livrer son verdict ce mercredi avec cinq places restant encore à prendre pour les huitièmes de finale. Le Borussia Dortmund, finaliste de la dernière édition, est en danger.

Le Borussia Dortmund, finaliste en mai 2013 de la dernière Ligue des champions, et l'AC Milan jouent mercredi leur survie dans l'épreuve reine, lors d’une sixième et dernière journée de la phase de poules de la Ligue des champions qui s’annonce palpitante.

Dortmund a son destin en main

Tous les regards seront tournés vers le groupe F, où, trois équipes, Naples, le Borussia Dortmund et Arsenal se disputent toujours les deux places qualificatives pour les huitièmes de finale de la C1. Dans cette poule, la plus relevée de la compétition, les Gunners mènent la danse avec 12 points avant leur déplacement à Naples, qui en compte neuf. Marseille, déjà éliminé et qui vient de se séparer d’Elie Baup, va recevoir Dortmund, deuxième du groupe avec neuf points également, à la faveur d’une différence avantageuse particulière. Le vice-champion d'Europe doit absolument l'emporter pour se qualifier sans dépendre du résultat du match entre Napolitains et Londoniens. Un autre résultat, similaire à celui de Naples, suffira pour autant.

L’AC Milan en danger

Extrêmement indécis, le sort du Milan AC pourrait basculer d’un côté comme de l’autre à l’occasion de cette ultime journée. Les Milanais, deuxièmes du groupe H derrière le FC Barcelone, reçoivent mercredi soir à San Siro pour une "finale" le troisième, l’Ajax Amsterdam, qui reste en embuscade avec un point de retard sur les Lombards.
"Les Néerlandais ont obtenu de bons résultats et ont de la technique. Il faut prendre toutes les précautions nécessaires", a assuré l’entraîneur du Milan AC, Massimiliano Allegri. "Nous devons marquer, et ne pas penser à jouer le 0-0", a-t-il ajouté. Un match nul qualifierait son équipe.

Le Zenit Saint-Pétersbourg en pôle

En se déplaçant chez la lanterne rouge du groupe, l’Austria Vienne, le Zenit a une opportunité en or de se frayer un chemin en huitièmes et ainsi damer le pion au FC Porto. D'autant que Vienne n'a gagné que quatre de ses 15 dernières rencontres, toutes compétitions confondues !

Porto devra livrer une bataille acharnée pour décrocher son billet pour le prochain tour face à l’Atlético Madrid, déjà qualifié. Les Portugais doivent l’emporter face aux Madrilènes et compter dans le même temps sur une déconvenue du Zénit.

Le FC Bâle en embuscade

Dans le groupe E, c'est une véritable finale pour le deuxième accessit que vont se disputer le FC Bâle et Schalke 04. Tout juste éliminé en Coupe d'Allemagne et largement distancé par les équipes de tête en Bundesliga (6e) après sa défaite à Moenchengladbach (2-1) ce week-end, Schalke est au bord de la crise et le sort de l'entraîneur Jens Keller ne tient plus qu'à un fil. Le FC Bâle, solidement accroché à la première place de son championnat, se rend en Allemagne avec plus de sérénité puisqu'il n'a besoin que d'un point pour s'offrir un billet pour le Top 16, comme la saison dernière.

Avec AFP et Reuters