![Les géants du Net veulent faire plier le géant de la cybersurveillance Les géants du Net veulent faire plier le géant de la cybersurveillance](/data/posts/2022/07/18/1658172433_Les-geants-du-Net-veulent-faire-plier-le-geant-de-la-cybersurveillance.jpg)
Huit géants américains de d'Internet ont publié un appel commun pour demander au Congrès de "changer les lois de surveillance" qui permettent à la NSA de capter la plupart des données qui transitent par via Internet et les réseaux mobiles.
Tous unis pour rédorer leur blason. Twitter, Facebook, Apple, Google, Aol, Yahoo, LinkedIn et Microsoft se sont associés pour demander, lundi 9 décembre, que les lois sur la surveillance électronique par la NSA soient revues et corrigées.
C'est la première fois que ces huit géants du Net, par ailleurs féroces concurrents, parlent d'une même voix. "Nous comprenons que les gouvernements ont le devoir de protéger leurs citoyens. Mais les révélations de cet été [par l'ex-consultant de la NSA Edward Snowden, NDLR] ont mis en lumière le besoin urgent de réformer les pratiques gouvernementales de surveillance dans le monde", écrivent ces mastodontes du Web dans une lettre ouverte adressée au président américain Barack Obama et au Congrès.
Ils ont élaboré une plateforme de changements qui reviendrait à revoir de fond en comble la manière dont la NSA opére actuellement. Ces sociétés appellent les maîtres cyber-espions américains à ne plus collecter massivement des données, comme c'est le cas actuellement, et à se cantonner à demander des informations sur des "individus spécifiques et désignés". Ils demandent également plus de transparence dans la procédure de contrôle des activités de la NSA qui n'est, pour l'heure, soumise qu'à l'appréciation d'une cour secrète.
Opération de communication
Autant de propositions que d'autres adversaires de la cybersurveillance à la sauce américaine ont déjà formulées. Rien de révolutionnaire, donc, mais l'influence économique des huit signataires donne un poids particulier à cette initiative.
Reste que la dimension opération de com' de cette coalition improbable est évidente. Le flot des révélations sur la cybersurveillance mises en place par les services de renseignement américains a largement affecté la crédibilité de ces grands noms américains du Web.
Google, Microsoft et autres ont ainsi été soupçonnés de fournir à la NSA des données personnelles sur les utilisateurs de leurs services. "Les gens ne vont pas utiliser une technologie dans laquelle ils n'ont pas confiance. Les gouvernements ont mis en péril cette confiance (...) et doivent la restaurer", reconnaissent les auteurs de cette lettre ouverte. Une manière de sous-entendre qu'il en va du modèle économique de ces grands pourvoyeurs d'emplois aux États-Unis et ailleurs.