logo

Sondage : élisez le meilleur joueur africain de l'année

La Confédération africaine de football a annoncé la liste des 10 nominés au titre de joueur africain de l'année 2013. Quel est, selon vous, le joueur qui mérite le Ballon d'or africain cette année ? Donnez-nous votre avis.

Qui succèdera à Yaya Touré, élu meilleur joueur africain de football en 2011 et en 2012 ? La réponse sera donnée le 9 janvier prochain à Lagos, au Nigeria, lors du gala annuel de la Confédération africaine de football (CAF).

Dix joueurs sont encore en lice. Parmi eux figurent quatre champions d’Afrique nigérians : Ahmed Musa (CSKA Moscou), Emmanuel Emenike (Fernerbahçe), John Obi Mikel (Chelsea) et Vincent Enyeama (Lille).

Le Burkina Faso, finaliste de la dernière CAN face justement au Nigeria, place un représentant, le joueur de Rennes Jonathan Pitroipa.

Didier Drogba et Yaya Touré visent un troisième sacre

La Côte d’Ivoire est représentée par deux joueurs stars : Yaya Touré (Manchester City) et Didier Drogba (Galatasaray), déjà sacré en 2006 et en 2009 et qui concourt pour un troisième titre de meilleur joueur africain.

Pierre-Emerick Aubameyang, ancien pensionnaire de la Ligue 1 et vainqueur du prix RFI-FRANCE 24 Marc-Vivien Foé la saison dernière (Borussia Dortmund/Gabon), figure également parmi les dix nominés.

Enfin, le capitaine du Ghana, Asamoah Gyan (Al Aïn) et l’Egyptien Mohamed Aboutreika (Al Ahly) complètent la liste.

Le record de distinctions est détenu par le Camerounais Samuel Eto’o, sacré à quatre reprises (2003, 2004, 2005, 2010) mais absent de la liste des dix nominés pour la deuxième année consécutive.