logo

Le ballon de la Coupe du monde 2014 organisée au Brésil a été dévoilé mercredi à Rio de Janeiro. Baptisé Brazuca, ce ballon coloré de la marque allemande Adidas a été présenté à coups de tambours et de cymbales.

Après notamment le Tango (1978), le Tricolore (1998), le Fervernova (2002), le Teamgeist (2006) et le Jabulani (2010), voici le Brazuca ! Il s'agit du ballon officiel de la Coupe du monde 2014 au Brésil. Son nom a été choisi en septembre 2012 par les internautes lors d'un vote auquel ont participé un million de fans brésiliens. Les internautes avaient le choix entre Brazuca, Bossa Nova et Carvanalesca.

Brazuca est un terme familier qui signifie Brésilien et qui est utilisé pour décrire la manière de vivre à la brésilienne. Les couleurs et le design en ruban sur les panneaux du ballon sont directement inspirés des bracelets traditionnels multicolores très souvent portés par les gens du pays.

Depuis 1970, l'équipementier sportif allemand Adidas est le concepteur des ballons officiels des Coupes du monde. Il a d’ailleurs étendu son partenariat jusqu’en 2030. La marque aux trois bandes a organisé le 4 décembre une fête dans le parc Lage, dans le sud de Rio de Janiero, pour dévoiler ce nouveau ballon. L'ancienne gloire du football brésilien Cafu, le Néérlandais Clarence Seedorf et le Brésilien Hernane, qui jouent respectivement à Botafogo et Flamengo, deux clubs de Rio, étaient présents.

"Le Brazuca est 100% brésilien"

"Le ballon est 100% brésilien, fantastique. Il est de toute beauté et a réellement les caractéristiques et les couleurs du Brésil", a déclaré Cafu, cité par le site Globoesporte. "J'espère qu'il portera chance à la Seleçao", a ajouté l'ancien international.

Présentant des touches rouges, bleues et vertes sur fond blanc, le ballon pèse 437 grammes et a été testé durant deux ans et demi par 600 joueurs de 30 équipes dans le monde entier. "Le plus important est qu’il permette de bien jouer, le Brazuca offre un bon contrôle et est extrêmement réactif. Je suis sûr que tous les joueurs vont l’adorer", promet le défenseur brésilien de Barcelone Dani Alves. "Les joueurs et les gardiens de but seront heureux parce que c’est un ballon qui offre les trajectoires les plus justes", précise le gardien du Real Madrid Iker Casillas.