Alors que François Hollande a réaffirmé, jeudi matin, son ambition d’inverser la courbe du chômage avant la fin 2013, les chiffres du mois d’octobre marquent une légère baisse de 0,6 %.
Après une hausse spectaculaire de 60 000 chômeurs en septembre, les chiffres du mois d'octobre, publiés jeudi 28 novembre, sont enfin porteurs d'une bonne nouvelle pour le gouvernement. Le nombre de demandeurs d'emploi sans activité a, en effet, chuté de 20 500 en octobre en métropole et s'établit désormais à 3,27 millions.
L'Élysée a immédiatemment déclaré, dans un communiqué de presse, que "l'inversion de la courbe du chômage est amorcée". Et François Hollande d'ajouter : "les chiffres publiés aujourd’hui confirment que la bataille pour l’emploi peut être gagnée [...]. Tous les instruments doivent être pleinement utilisés pour inscrire la baisse du chômage dans la durée : emplois d’avenir, contrats de génération, formations en alternance." Le président a en outre précisé que le chômage des jeunes - une de ses principales batailles - reculait pour le 6e mois consécutif.
it
En incluant les inscrits au Pôle emploi exerçant une activité réduite, la tendance reste toutefois fortement négative, avec 39 600 inscrits supplémentaires [4,88 millions au total], selon le reste des chiffres publiés par le ministère du Travail. "Je n’oublie pas que plus de 3 270 000 personnes restent inscrites à Pôle Emploi", écrit le président, qui ajoute que "la mobilisation pour l’emploi doit désormais se poursuivre et même s’amplifier."
Avec dépêches AFP