logo

Dans cette édition : la Toile se mobilise à l’occasion des élections générales en Inde qui débuteront le 16 avril. Le chiot de la famille Obama s’installe à la Maison-Blanche, réactions en ligne.

Élections en Inde

À l’approche des élections générales en Inde, la Toile est plus mobilisée que jamais et les initiatives en ligne se multiplient pour inciter les Indiens à participer au scrutin.

Le site "Manifesto" invite les électeurs à contribuer à l’élaboration d’un programme politique. Ils soumettent des idées aux candidats, comme par exemple augmenter les moyens de la police, et les internautes votent pour celles qu’ils trouvent les plus intéressantes.

http://election.lordsofodds.com/

Certaines plateformes ambitionnent, elles, de devenir des sources d'informations incontournables sur ces élections. "IndiPepal" propose ainsi l’accès à de nombreux blogs d’analystes politiques. D’autres, à l’image de "BlogAdda" ou "One Vote" répertorient photos, articles de presse et vidéos de campagne liées aux élections générales.

http://indipepal.com/ 
http://indianelections.blogadda.com/
http://www.onevote.in/

Enfin, quelques sites ont décidé de s’attaquer à des problèmes plus spécifiques. "Youth for Equality" milite ainsi pour une société sans castes. De son côté, "Change India" tente de mobiliser les internautes afin de résoudre des problèmes tels que la pauvreté dans les régions rurales.

http://y4e.in/
http://www.changeindia.info/

Le chien de Barack Obama

Les internautes américains accueillent Bo, le nouveau locataire de la Maison-Blanche. Il s’agit en effet du chiot que Barack Obama avait promis à ces filles s’il remportait l’élection présidentielle.

Ces derniers mois, les spéculations en ligne étaient allées bon train autour de son identité. Et ce sont finalement ces sites qui ont mis fin au suspense en publiant la photo de Charlie, un chien d’eau portugais âgé de 6 mois.

http://firstdogcharlie.com/?p=7
http://www.tmz.com/2009/04/11/white-house-obama-family-dog/

Les internautes ont ensuite appris sur le blog officiel de la Maison Blanche que le chiot, rebaptisé Bo par la famille Obama, est un cadeau du sénateur Ted Kennedy. Celui-ci possède, en effet, plusieurs chiens issus du même élevage.

http://www.whitehouse.gov/blog/09/04/12/Meet-Bo-the-First-Dog/

Un choix plébiscité par les blogueurs qui notent que les chiens d’eau portugais sont intelligents, optimistes, et débordants d’énergie. Bo a donc, selon eux, toutes les qualités pour être le premier chien des États-Unis.

http://www.poodlebreedguide.com/introducing-bo-obama/

Et la Toile imagine désormais sa vie à la Maison Blanche. Cet internaute tente d’en donner un aperçu en publiant ces photos du panier et de la gamelle du chien présidentiel.

http://doghealth1.com/2009/04/first-dogs-presidential-bed/

Archives londoniennes en ligne

Environ 77 millions de documents d’archives couvrant plus de 500 ans d’histoire londonienne seront rendus publiques sur ce site de généalogie d’ici à 2011. Compilée notamment à partir des Archives métropolitaines de Londres, cette collection de certificats de mariage, de registres de décès, d’inventaires fonciers et de listes électorales permettra à de nombreux Britanniques de découvrir la vie de leurs ancêtres.

http://landing.ancestry.co.uk/lma/london.aspx

La graine

Pour faire la promotion de la dernière version de son logiciel de retouche d’images, la firme Adobe a demandé à un studio d’animation de produire cette vidéo. Un court-métrage poétique sur le cycle de la nature qui relate le destin d’une graine de pommier, et dont le making-of est également disponible en ligne.

http://vimeo.com/3715286
http://vimeo.com/2425610