logo

Un homme armé tire sur un coopérant militaire français à Bamako

Un homme armé a ouvert le feu vendredi matin sur un coopérant militaire français à Bamako. Le gendarme a été légèrement blessée à la tête et à l'épaule ; le tireur a été interpellé par les forces de sécurité maliennes.

Un coopérant militaire français à Bamako a été pris pour cible par un tireur embusqué, vendredi 22 novembre au matin. Le gendarme, travaillant au profit de l'armée malienne, été légèrement blessé à la tête et à l'épaule ; son agresseur a été arrêté, selon des sources policières.

"L'homme qui a tiré sur le coopérant francais était embusqué et attendait qu'il sorte de son domicile. Et dès qu'il est sorti en voiture, il a tiré sur lui en le blessant légérement à la tête et à l'épaule", a déclaré un haut responsable de la brigade anti-criminelle de Bamako. Une source policière étrangère a confirmé ces faits et précisé que le tireur avait été "arrêté par les forces de sécurité du Mali".

it
Les précisions de notre correspondant
Un homme armé tire sur un coopérant militaire français à Bamako

Il a été interrogé par les policiers et, "même s'il parle beaucoup de Dieu, on ne peut pas tout de suite conclure qu'il s'agit d'un attentat jihadiste", a indiqué l'un d'eux. "Mais ce qui est clair, c'est que c'est le coopérant français qui était visé". Une autre source policière malienne a parlé d'un "déséquilibré" qui reprochait au gendarme d'avoir installé chez lui des antennes paraboliques "qui donnent des maux de tête".

"Pour le moment, nous avons trois pistes", a déclaré à l'AFP une source proche du ministère malien de la Sécurité : "L'homme qui a tiré pourrait ne pas être en possession de toutes ses facultés, il pourrait s'agir d'une initiative (individuelle) d'un extrémiste ou d'un attentat ciblé à caractère terroriste."

Une perquisition a été effectuée par les forces spéciales maliennes au domicile du tireur, où "une arme artisanale et une pile de livres religieux" sur l'islam ont été retrouvées, selon la police de Bamako.

C'est la première fois qu'un militaire français est pris pour cible par un homme armé dans la capitale malienne depuis le début de l'intervention de la France au Mali en janvier. Les forces de l'ordre maliennes ont immédiatement renforcé la sécurité autour de la cité des coopérants militaires français à Bamako, où se sont déroulés les faits.

Avec AFP