, envoyé spécial au stade de France – L’équipe de France de football est qualifiée pour la Coupe du monde 2014 au Brésil, après sa brillante victoire 3-0 mardi face à l’Ukraine au stade de France. Les Bleus ont réalisé un véritable exploit et se projettent déjà sur le prochain Mondial.
Il fallait les voir, ces joueurs de l’équipe de France, courir, chanter, crier à en perdre la voix, à l’issue d’une victoire 3 buts à 0 face à l'Ukraine sur la pelouse du stade de France, mardi 19 novembre. Un succès qui leur assure un billet pour le Mondial-2014 au Brésil. Alors non, la France n’est pas championne du monde, mais elle a gagné en tout cas le droit de le devenir.
"Cela va rester à vie", a confié Franck Ribery devant la presse à l’issue de la rencontre. "C’est un match que l’on ne va jamais oublier."
Battus 2 buts à 0 en barrage aller, les Bleus ont réalisé un immense exploit et signé par la même occasion l'une des pages les plus marquantes de leur histoire. Car personne ne croyait réellement aux capacités de rebond et de réaction des hommes de Didier Deschamps, totalement à côté de leur sujet, vendredi à Kiev. Mais les Tricolores ont réussi à renverser la situation dans une ambiance de feu, rarement vue dans l’enceinte dionysienne.
"On a réussi à marquer l’histoire"
"On revient de loin", a déclaré à la presse le défenseur Raphaël Varane, qui n’avait pas joué à Kiev. "Ce n’était pas chose facile de se qualifier, mais les joueurs ont été à la hauteur de l’événement. C’est une soirée idéale pour le football français." Car l'équipe de France est au Brésil et avec elle c'est toute la Fédération Française de Football (FFF) qui respire.
"Ce soir, on a réussi à marquer l’histoire", a lancé Mamadou Sakho, double buteur lors de ce match. "La qualification pour le Mondial-2014 c’est quelque chose d’extraordinaire pour tout un peuple." Des propos repris par ses coéquipiers à l’image de Karim Benzema. "On entre dans l’histoire. C'est sûrement ma plus belle émotion en Bleu. On n'a jamais douté. On savait que l’on allait se qualifier."
Les joueurs ont d'ailleurs fêté dignement l’obtention d’un billet pour la Coupe du monde dans le vestiaire. "Ça a dansé, c’est la base", a souri le jeune Paul Pogba qui ne s’est pas privé avec certains de ses coéquipiers d’arroser de boissons la presse avant de venir lui parler.
Deschamps jusqu'en 2016
"La France est fière de nous. C’est vraiment un rêve qui devient réalité", s’est extasié le milieu de terrain de la Juventus Turin. "C’est un honneur de porter ce maillot bleu. On entre dans l’histoire du football français. C’est le début du commencement."
Les Bleus sont déjà focalisés sur Rio et la Coupe du monde au Brésil. "Il faudra répéter ce genre de matches. On l’a fait ce soir, on peut le refaire", a ainsi assuré Karim Benzema. "J’espère que c’est le début de quelque chose de beau", a ajouté Mamadou Sakho. "C’est une première étape. C’est bien d’aller au Brésil, mais maintenant il faut assurer", a de son côté déclaré le défenseur Bacary Sagna.
Reste maintenant à reprendre dans les actes ces belles paroles, ce à quoi s’attachera Didier Deschamps. Le sélectionneur français a en effet vu, un peu plus d'une heure après le coup de sifflet final, son contrat être renouvelé pour deux ans. L'assurance pour lui d'aller jusqu'à l'Euro-2016 en France, et ce, quels que soient les résultats au Mondial au Brésil.