logo

Le Costa Rica reçoit un prêt "préventif" de 735 millions de dollars

Le Fonds monétaire international (FMI) va accorder au Costa Rica un prêt "préventif" sur 15 mois d'un montant de 735 millions de dollars. Il ne sera versé que s'il est jugé nécessaire.

AFP - Le Fonds monétaire international a annoncé lundi avoir accordé au Costa Rica un prêt "préventif" de 735 millions de dollars, pour renforcer ses défenses face à la crise économique.

Les autorités costaricaines considèrent ce prêt sur 15 mois comme "préventif", a précisé le FMI dans un communiqué, c'est-à-dire qu'il pourrait ne pas être versé au final.

"Le Costa Rica n'étant pas confronté à des pressions immédiates sur sa balance des paiements, l'accord de confirmation est conçu pour accroître la confiance dans son schéma de politique économique", a ajouté l'institution multilatérale.

Le FMI a indiqué que le gouvernement cherchait à accroître la flexibilité du taux de change et à "contrôler étroitement la politique monétaire afin de diminuer le déficit des comptes courants", tout en augmentant "les dépenses publiques". Le Fonds prévoit une croissance de 0,5% cette année pour le Costa Rica, tout en prévenant que cet objectif pourrait ne pas être atteint si la crise mondiale s'aggrave.