Aujourd’hui sur le net, les rescapés philippins du typhon Haiyan cherchent leurs proches disparus via le web. En Inde, des activistes militent pour une meilleure représentation des femmes au Parlement. Et une artiste américaine donne une seconde jeunesse à des photos historiques.
Typhon Haiyan : à la recherche des disparus
Alors que le bilan du super typhon Haiyan ne cesse de s’alourdir aux Philippines, de nombreux internautes se tournent vers Internet pour tenter de reprendre contact avec des proches portés disparus. Ces derniers jours, des utilisateurs ont ainsi lancé des avis de recherche sur Twitter dans l’espoir de retrouver un parent ou un ami dont ils sont sans nouvelle.
Sur la Toile, plusieurs outils ont ainsi été mis en place pour tenter de faciliter ces recherches. Google, par exemple, a ainsi déployé son dispositif « Person Finder ». Un site sur lequel il est possible de signaler une disparition ou de donner des informations à propos d’un rescapé.
Une liste des survivants de Tacloban, la ville la plus dévastée par le typhon, prend elle forme autour de la page Facebook de Ferdinand Martin Romualdez, un député local qui a posté à plusieurs reprises des noms de personnes ayant réchappé à la catastrophe afin de rassurer leurs proches.
Les moyens de communication ayant été coupés dans les zones sinistrées, de nombreux rescapés n’ont en effet toujours pas pu donner de signe de vie. Des journalistes venus couvrir la catastrophe, à l’instar d’Erel Cabatat de la chaîne TV5 Philippines, ont donc été assaillis de demandes d’habitants miraculés qui les ont priés de transmettre des messages à leurs familles.
Des messages que le reporter Jiggy Manicad, de la chaîne GMA News, a recueillis sous la forme d’inscriptions gribouillées sur des bouts de papier ou des morceaux de cartons et qui ont ensuite été mis en ligne une fois ramenés dans la capitale Manille.
Inde : campagne pour plus de femmes au Parlement
En Inde, de nombreux activistes se mobilisent actuellement pour que les femmes soient représentées de façon plus importante dans les instances politiques du pays. Un mouvement baptisé « Time for 33% » qui milite pour qu’une loi réservant 33% des sièges au Parlement pour les membres de gent féminine soit adoptée au plus vite par le gouvernement.
Et c’est essentiellement via le web que les instigateurs de cette campagne entendent en faire la promotion. Ainsi, outre le site officiel et la page Facebook créés pour présenter le mouvement à la population indienne, une pétition en ligne a également vu le jour pour inciter les citoyens à se joindre au combat pour une meilleure représentation des femmes en politique notamment au Parlement où elles sont aujourd’hui moins de 11%. Un texte adressé au Premier ministre Manmohan Singh dans lequel ce dernier est invité à tout mettre en oeuvre pour en finir avec cette situation.
Une initiative qui semble trouver un large écho sur les réseaux sociaux où les utilisateurs font notamment usage des mots-clés #33percent pour afficher leur soutien à ce mouvement. Des internautes qui estiment qu’il est grand temps de s’attaquer au problème de la sous-représentation des femmes indiennes en politique qui sont, selon eux, toutes aussi aptes que les hommes à s’occuper des affaires du pays.
Mais s’ils sont nombreux à penser qu’une loi réservant aux femmes une partie des sièges au Parlement est indispensable, une partie de la Toile locale s’interroge sur l’opportunité de voter un tel texte. Des détracteurs de la campagne en cours qui affirment que les représentants politiques devraient être désignés au mérite et non pas en fonction de leur sexe…
Tendance du jour sur les réseaux sociaux
Inciter les femmes indiennes à se réapproprier l’espace public pour lutter, entre autres, contre le harcèlement sexuel. C’est l’objectif du projet Blank Noise qui organise, via les réseaux sociaux, des jeux lors desquels les participants, hommes et femmes, seuls ou en groupe, sont invités à suivre des consignes qui leur sont envoyées sur Internet ou par SMS. Des instructions qui peuvent par exemple leur demander de marcher dans la rue avec un grand sourire en regardant les passants dans les yeux ou de prendre les transports en public et de parler à un inconnu. Objectif : aider les femmes à briser le mur de la peur.
Des photos historiques restaurées en couleurs
Le crash du zeppelin Hindenburg en 1937, la marche sur Washington pour les droits civiques de 1963 ou encore des portraits de figures historiques comme Edgar Allan Poe, Abraham Lincoln et Winston Churchill… voici quelques-unes des photographies d’archives auxquelles l’étudiante américaine Dana Keller a redonné une seconde jeunesse à l’aide d’un logiciel de retouche d’images. Un travail que les internautes peuvent admirer sur la page Facebook « History in Color ».
Vidéo du jour
Michal Wojtunik a récemment effectué un voyage de 10 mois au cours duquel il s’est rendu en Pologne, en Thaïlande et en Inde. Un périple qu’il a choisi de résumer en vidéo en sélectionnant un extrait d’une seconde pour illustrer chaque journée de son aventure. Un clip baptisé « Bits of Life » à découvrir dans son intégralité sur les sites de partage.