Selon le "China Securities Journal", la Chine prépare de nouvelles mesures de relance, axées cette fois sur la consommation plutôt que l'investissement. Les statistiques pour le premier trimestre 2009 devraient être publiées jeudi.
AFP - La Chine prévoit de nouvelles mesures de relance de son économie, axées, cette fois, sur la promotion de la consommation, et non l'investissement, a affirmé lundi le China Securities Journal.
"Le nouveau plan va être centré sur la consommation", a dit au journal Gao Huiqing, chef des prévisions économiques dans un organisme dépendant du gouvernement.
Le gouvernement chinois a annoncé en novembre un plan de relance de l'économie de 4 000 milliards de yuans (460 milliards d'euros), dont 1 180 milliards directement apportés par le gouvernement central, massivement axé sur les investissements.
Pékin a néanmoins déjà pris certaines mesures pour encourager la consommation intérieure et compenser la chute de la demande étrangère qui a sévèrement touché son économie. Voiture et électroménager ont ainsi bénéficié de mesures fiscales.
En mars, devant l'Assemblée nationale populaire, le Premier ministre Wen Jiabao avait indiqué que le gouvernement serait prêt à injecter de nouveaux capitaux dans l'économie si la crise devait s'aggraver.
Pékin voulait cependant mesurer d'abord l'impact du plan de relance.
Les statistiques pour le premier trimestre 2009 devraient être publiées jeudi.