logo

Hollande appelle à "faire bloc" pour "gagner la bataille économique"

Lors de son discours d'inauguration sur les cérémonies du centenaire de la Grande Guerre (14-18), à l'Élysée, François Hollande a rappelé "l'impérieuse nécessité de faire bloc" pour surmonter la situation difficile que traverse le pays.

François Hollande a ouvert, jeudi 7 novembre, les cérémonies du centenaire de la Grande Guerre (1914-1918). À cette occasion, il a évoqué les valeurs de la Nation et de la République, et a défendu sa volonté de tenir "le cap" dans la tempête.

Dans un discours à l'Élysée, le président français a appelé "à faire bloc" pour "gagner les batailles économiques". Le souvenir de la Grande Guerre rappelle "l'impérieuse nécessité de faire bloc si nous voulons gagner les batailles qui, aujourd'hui, ne sont plus militaires mais économiques, et qui mettent en jeu notre destin et notre place dans le monde", a souligné François Hollande.

"Rien n'est jamais acquis"

"Cette leçon de la Première Guerre mondiale ne doit jamais être oubliée : rien n'est jamais acquis, rien n'est irréversible, mais rien n'est fatal non plus. Tout dépend toujours de la volonté humaine", a également dit le chef de l'État, en faisant le lien avec la situation difficile que traverse le pays.

La Grande Guerre "nous rappelle d'abord la force d'une nation quand elle se rassemble, la capacité de la République à préserver la démocratie, y compris dans la tourmente. Elle nous rappelle la nécessité de mobiliser les énergies au-delà des intérêts particuliers, des sensibilités, au-delà même des différences. Elle nous rappelle la solidarité qui permet de donner un sens à ce qui nous réunit", a poursuivi le président.

"Elle nous rappelle l'intransigeance que nous devons avoir face aux haines, face au racisme, face à toutes les atteintes aux principes, aux valeurs qui nous constituent, elle nous rappelle combien nous devons être exigeants pour préserver la dignité humaine", a ajouté François Hollande.

Avec dépêches