Le prix Pritzker, considéré comme plus haute récompense de l'architecture, a été décerné à l'architecte suisse Peter Zumthor en reconnaissance de son travail "réalisé avec détermination et sans compromis".
AFP - Décerné dimanche au Suisse Peter Zumthor, le prix Pritzker est considéré comme la plus haute récompense de l'architecture, équivalente à un prix Nobel pour un scientifique ou la médaille Fields pour un mathématicien.
Fondé en 1979 à l'initiative de la fondation Hyatt soutenue par les Pritzker, riche famille d'entrepreneurs de l'hôtellerie et du tourisme originaire de Chicago (Illinois, nord), le prix est doté de 100.000 dollars et symbolisé par une médaille de bronze.
La récompense, selon la fondation, "honore chaque année un architecte en vie dont l'oeuvre construite démontre des qualités de talent, vision et d'engagement, qui a produit des contributions importantes et constantes à l'Humanité et à la construction à travers l'art de l'architecture".
La procédure de nomination et de désignation des lauréats est calquée sur celle des prix Nobel, des "responsables gouvernementaux, des écrivains, des critiques, des académiciens, des architectes" pouvant notamment soumettre des noms à la fondation.
Le jury de sept personnes, des architectes, mais aussi des universitaires ou des historiens, prend ensuite sa décision lors de délibérations et votes secrets.
Ces dix dernières années, le prix, basé à Los Angeles mais dont la cérémonie se tient chaque année dans une ville différente, a été décerné au Britannique Norman Foster (1999), au Néerlandais Rem Koolhaas (2000) aux Suisses Jacques Herzog et Pierre de Meuron (2001), à l'Australien Glenn Murcutt (2002), au Danois Jörn Utzon (2003), à la Britannique d'origine irakienne Zaha Hadid (2004), à l'Américain Thom Mayne (2005), au Brésilien Paulo Mendes da Rocha (2006), au Britannique Richard Rogers (2007) et au Français Jean Nouvel (2008).