logo

Nicolas Ghesquière, nouveau directeur artistique chez Louis Vuitton

Le créateur français Nicolas Ghesquière est devenu, ce lundi, le nouveau directeur artistique des "collections féminines" de Louis Vuitton, un mois après le départ de Marc Jacobs, qui a incarné la marque française pendant 16 ans.

Le géant du luxe français LVMH a décidé, lundi 4 novembre, de mettre entre les mains du styliste français Nicolas Ghesquière sa poule aux œufs d'or : les "collections féminines" de la marque Louis Vuitton. Cette nomination, "avec effet immédiat", était très attendue depuis que l'emblématique Marc Jacobs avait décidé de quitter la griffe française début octobre.

Le Français va avoir la lourde tâche de perpétuer l'héritage du styliste américain qui avait réussi, en 16 ans à la direction artistique de Louis Vuitton, à en faire la marque la plus rentable du numéro un mondial du luxe. À elle seule, la marque célèbre pour ses sacs et sa toile Monogram, pèse aujourd'hui près de 7,5 milliards d'euros de chiffre d'affaires et assure, d'ailleurs, l'essentiel de la rentabilité de LVMH.

Redressement de Balenciaga

"Louis Vuitton a toujours incarné pour moi le symbole ultime du luxe, de l'innovation et de l'exploration. Je suis très honoré de la mission qui m'est confiée et fier de rejoindre l'histoire de cette grande maison dont je partage les valeurs et la vision. J'ai hâte de me joindre aux équipes. Nous allons ensemble construire le futur de la marque tout en préservant son héritage prestigieux", a déclaré Nicolas Ghesquière peu après l'annonce de sa nomination.

Le stylise français, âgé de 42 ans, avait quitté en 2012 Balenciaga, une maison de haute-couture pour laquelle il travaillait depuis 1997. Il est considéré comme l'un des architectes du redressement économique de la griffe espagnole. Auparavant, Nicolas Ghesquière avait travaillé pour Jean-Paul Gaultier et Thierry Mugler.

Cette nouvelle nomination semble, en tout cas, clore le mercato des stylistes qui dure depuis un an dans le monde du luxe. Outre Nicolas Ghesquière, Raf Simons avait été nommé, en avril 2012, à la direction artistique chez Dior et Heidi Slimane avait pris les rènes de Saint Laurent en mars 2012.