logo

, envoyé spécial à Bercy – Richard Gasquet a été défait en quart de finale du tournoi de Paris-Bercy par le numéro un mondial, Rafael Nadal (6-4, 6-1). Le Français n’a rien pu faire face à l’Espagnol, qui affrontera en demi-finale le vainqueur du duel entre Ferrer et Berdych.

La première victoire de Richard Gasquet face à Rafael Nadal sur le circuit professionnel attendra. Pour la douzième fois en douze matches, le Français a cédé face à l’Espagnol. "Cela va être dur de la faire cette victoire, mais j’en envie d’y croire", a avoué Richard Gasquet après son match. "Je vais essayer de gagner avant la fin de ma carrière, mais cela ne va pas être facile. Il est de plus en plus fort."

"Nadal, c'est le joueur qui me pose le plus de problème. Je le connais depuis toujours. Il a un ascendant sur moi. C'est difficile, mais malgré ça c'est une bonne surface pour le jouer. Si je dois le battre, c'est bien ici", espérait jeudi 31 octobre le Biterrois. Il n’en fut malheureusement rien pour Gasquet qui a commis trop de fautes directes pour pouvoir l’emporter (21). Le Français a pourtant réussi à prendre le service de l’Espagnol dans le premier set, mais c’était sans compter sur la capacité de réaction du Majorquin, qui a broyé Gasquet petit à petit.

"Nadal est un joueur monstrueux"

"C’est le pire joueur que je peux avoir en face de moi. J’étais nerveux, j’avais à cœur de mieux faire dans le 2e set, mais ce n’était pas évident. J’aurais dû mieux jouer", a expliqué le Français. "C’est ma 6e semaine de compétition d’affilée, et physiquement j’étais un peu touché, mais son niveau de jeu était énorme. C’est un joueur monstrueux."

Ainsi il n’a fallu que 32 minutes à l’Espagnol pour conclure le deuxième set, et finalement l’emporter en 1h07 (6-4, 6-1). En demi-finale samedi, le numéro un mondial retrouvera son compatriote David Ferrer ou le tchèque Tomas Berdych.

Rafael Nadal est plus que jamais en course pour remporter pour la 1ère fois le Masters de Paris-Bercy. Un succès qui lui permettrait de devenir le premier joueur a remporté six Masters 1000 dans la même saison, après ses victoires à Indian Wells, Madrid, Rome, Montréal, et Cincinnati. En cas de succès au POPB, l’Espagnol serait également assuré de finir l’année à la place du numéro un mondial que convoite avec ardeur Novak Djokovic.