logo

Après plus de trois ans de captivité, les quatre Français d’Areva, enlevés par Al-Qaïda au Maghreb islamique à Arlit, au Niger, ont été libérés. Il sont attendus mercredi à Paris. Revivez les derniers événements sur notre Liveblogging.

  • Les quatre employés d’Areva Thierry Dol, Daniel Larribe, Pierre Legrand et Marc Féret ont recouvré la liberté, mardi 29 octobre, après plus de trois ans de captivité. Ils avaient été enlevés le 16 septembre 2010 à Arlit, un site d'extraction d'uranium, dans le nord du Niger, par Al-Qaïda au Maghreb islamique.
     
  • L’annonce, effectuée depuis la Slovaquie par François Hollande en fin d’après-midi (heure de Paris), a été confirmée par Laurent Fabius, ministre français des Affaires étrangères et Jean-Yves Le Drian, ministre français de la Défense. Tous ont souligné l’importance de l’implication du président du Niger, Mahamadou Issoufou.
     
  • Les quatre otages, qui vont passer la nuit à Niamey avant d’être rapatriés mercredi en France, sont amaigris mais en bonne santé, ont confirmé plusieurs sources. François Hollande accueillera les quatre Français en fin de matinée à l'aéroport de Villacoublay (Yvelines).
     
  • Les deux ministres français, dépêchés sur place, ont insisté sur le fait que cette libération n’avait été obtenue ni par la force ni par le versement d’une rançon. Jean-Yves Le Drian a assuré qu'il n'y a avait eu ni "assaut" ni "rançon".
     
  • Laurent Fabius a par ailleurs précisé à l’AFP que les otages français avaient été récupérés au Mali. Une information confirmée par le président nigérien.

Revivez les derniers événements sur notre Liveblogging.

Libération des quatre otages français au Sahel


Pour suivre notre liveblogging sur mobiles et tablettes, cliquez ici.