![Un chef des Shebab somaliens tué par un drone américain Un chef des Shebab somaliens tué par un drone américain](/data/posts/2022/07/18/1658166343_Un-chef-des-Shebab-somaliens-tue-par-un-drone-americain.jpg)
Le ministre somalien de l’Intérieur a annoncé la mort de l’un des principaux artificiers des islamistes somaliens shebab, Ibrahim Ali Adbi dit "Anta-Anta", lors d’une frappe dans le sud de la Somalie menée par un drone américain.
L’un des principaux artificiers des insurgés islamistes shebab de Somalie, Anta-Anta, a été tué, lundi 27 octobre, dans une frappe lancée par un drone américain à 350 kilomètres au sud de la capitale Mogadiscio. C’est le ministère somalien de l’Intérieur qui a annoncé ce mardi la mort du haut-responsable shebab, Ibrahim Ali Adbi de son vrai nom, décrit comme l’un des principaux organisateurs d’attaques-suicides du groupe.
"Cet homme a joué un rôle important dans la mort de civils innocents et sa mort va permettre de ramener la paix", a déclaré le ministre Abdikarin Hussein Guled à Radio-Mogadiscio (publique), affirmant que les services somaliens de renseignement suivaient la trace de ce responsable depuis longtemps.
Il n'a pas donné de précisions sur l'attaque, mais un responsable américain avait confirmé lundi soir à Washington, sous couvert de l'anonymat, que la frappe menée lundi au sud de Mogadiscio l'avait été par un drone américain.
Silence radiodu côté des Shebab
Un véhicule dans laquelle voyageait notamment Anta-Anta a été détruit lundi par un missile tiré par un drone près de Jilib, dans la région de Moyenne-Juba, à environ 350 km au sud de Mogadiscio, selon des témoins.
Aucun responsable shebab n'a pu être joint depuis lundi pour réagir à cette frappe et confirmer la mort d'Anta-Anta, décrit comme l'un des principaux artificiers du groupe, spécialisé dans la confection des gilets explosifs portés par les kamikazes ou des voitures piégées.
Les Shebab, défaits militairement et contraints d'abandonner un à un depuis août 2011 leurs bastions du sud et du centre somalien, continuent de contrôler de vastes zones rurales et restent une menace très importante en Somalie.
Avec dépêches