logo

Nouvelle saison de NBA : Tony Parker repart au combat

Après avoir remporté le titre de Champion d'Europe avec la France, Tony Parker s'apprête à démarrer sa 13e saison en NBA. À 31 ans, le meneur des Spurs de San Antonio veut prendre sa revanche contre le Heat de Miami et remporter un quatrième titre.

Tony Parker est comme un écolier heureux de retrouver ses petits camarades. À quelques heures du début de la saison de NBA, qui démarre le 29 octobre, le basketteur a bien du mal à cacher son impatience. "J’ai hâte de commencer ! Je reviens regonflé à bloc", annonce-t-il lors d’une conférence téléphonique avec les médias français organisée le vendredi 25 octobre.

Le meneur des Spurs de San Antonio n’a pourtant pas eu de vacances très reposantes. Après avoir disputé aux États-Unis une saison particulièrement intense qui s’est conclue par une défaite en finale face au Heat de Miami, Tony Parker a passé l'été en compagnie de ses coéquipiers de l’équipe de France. Une sortie en sélection couronnée de succès avec un titre de Champion d’Europe remporté en Slovénie en septembre dernier. Pour la star tricolore, cette victoire a été vitale. Elle lui a permis de tourner la page sur son échec lors des dernières finales de la NBA: "Avoir gagné avec les Bleus m’a donné beaucoup d’énergie. (…) L’équipe de France a été une bonne thérapie pour moi. Le fait d’avoir gagné me permet d’enchaîner sur une nouvelle saison en NBA".

Même si les images de joie sont encore bien présentes, le joueur français a vite repris ses esprits. Son maillot tricolore est temporairement rangé aux vestiaires. La NBA est maintenant l’unique priorité. "J’essaye de ne pas mélanger les deux. J’ai deux familles : celle des Spurs et puis celle de l’Équipe de France l’été. Ce sont deux choses très différentes", explique-t-il avec lucidité.

"Je veux gagner un dernier titre"

À 31 ans, Tony Parker va participer à sa 13e saison en NBA. Même s’il a déjà remporté trois bagues de champion avec les Spurs (2003, 2005, 2007), le basketteur est loin d’être rassasié : "Au niveau mental, j’ai toujours la même envie de gagner un titre. On est passés tellement près l’année dernière (NDLR : San Antonio s’est incliné lors du 7e match décisif contre Miami). Avant la fin de ma carrière, je veux gagner un dernier titre !". Pour atteindre cet objectif, il peut compter sur ses deux incontournables coéquipiers, Tim Duncan et Manu Ginóbili, mais aussi sur une nouvelle génération de joueurs. "Nos jeunes progressent de plus en plus. On a vu sur les finales que Danny Green et Kawhi Leonard ont vraiment passé un cap. Après, il faut essayer de trouver le juste milieu, faire en sorte que nos vétérans, Tim et Manu, restent en bonne santé. Si tel est le cas, on a nos chances pour gagner, mais il y a beaucoup de prétendants au titre".

Même s’il est de retour aux États-Unis pour une longue saison, Tony Parker garde quand même dans un coin de la tête quelques pensées pour les Bleus. Alors qu’il avait déclaré, il y a quelques semaines, qu’il n’irait sans doute pas au Mondial l’an prochain en Espagne, le meneur tricolore laisse aujourd’hui la porte ouverte : "Tout le monde connaît mon amour pour le maillot de l’équipe de France. Tout va dépendre de comment je me sens physiquement et de jusqu'où vont aller les Spurs. Cela fait trois ans de suite que j’enchaîne sans m’arrêter, mais on ne sait jamais, on verra comment je me sens à la fin de l’année".

Compétiteur dans l’âme, la star du basket français n’est pas prête de lâcher son ballon. Le joueur, qui se voit encore jouer "pendant 7 ou 8 ans", a de nouveau déclaré qu’il avait les Jeux olympiques de Rio de 2016 en ligne de mire. "Je veux juste gagner un titre avec les Spurs et terminer sur une médaille olympique avec l’équipe de France. Ce sont mes deux objectifs !".