logo

L'aéroport international de Bangkok a été contraint de fermer sous l'attaque de manifestants antigouvernementaux qui en occupent le principal terminal. Les opposants sont déterminés à renverser le Premier ministre Somchai Wongsawat.

L'aéroport international de Bangkok a été fermé mardi soir en raison de l'occupation du principal terminal par des manifestants antigouvernementaux, ont annoncé les autorités de l'aéroport.

Des millions de touristes transitent chaque année par l'aéroport Suvarnabhumi qui a été fermé indéfiniment, a précisé une porte-parole.

L'autorité chargée des aéroports de Thaïlande (AOT) "a décidé de fermer Suvarnabhumi après que des manifestants eurent pris d'assaut le terminal", a précisé à l'AFP une porte-parole d'AOT.

"Nous avons déjà informé les compagnies aériennes", a-t-elle dit.

"Des vols seront redirigés vers Chiang Mai (nord), Phuket (sud) ou d'autres aéroports, mais (Suvarnabhumi) a été fermé à 21H00 (14H00 GMT)", a ajouté la porte-parole.

La tension est à son comble depuis lundi en Thaïlande où des manifestants antigouvernementaux d'obédience royaliste sont déterminés à renverser le Premier ministre élu Somchai Wongsawat, beau-frère du dirigeant déchu Thaksin Shinawatra.

Des affrontements entre partisans et adversaires du gouvernement, ponctués par des tirs d'armes à feu, ont fait au moins onze blessés mardi à Bangkok, selon la police et un hôpital. Ces incidents se sont déroulés loin de Suvarnabhumi.

Cependant, au moins 2.000 manifestants antigouvernementaux se sont rendus à l'aéroport international dans l'après-midi, encerclant le complexe et provoquant des embouteillages.

Le colonel Theeradej Chanurak de la police à l'aéroport a confirmé mardi soir que des manifestants étaient entrés dans le terminal de l'aéroport de Suvarnabhumi.

"Certains des manifestants ont pénétré dans les bâtiments" et "la police a tenté de les bloquer mais n'a rien pu faire, alors qu'elle avait reçu l'ordre de ne pas recourir à la force", a tenu à préciser ce colonel.