logo

Presse internationale, Jeudi 24 octobre 2013. Au menu de la revue de presse internationale, la mise sur écoute du téléphone d’Angela Merkel par la NSA, l’indignation plus ou moins feinte des chancelleries européennes, et le baptême du prince George.

Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre I-Phone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook
On commence cette revue de presse internationale avec le malaise de la chancellerie allemande, qui a reconnu que le téléphone portable d’AngelaMerkel pourrait avoir été surveillé par les services américains.
C'est le magazine Der Spiegel qui sert de relais en Allemagne au lanceur d’alerte Edward Snowden, qui a diffusé cette information avant la chancellerie, qu'il aurait toutefois préalablement informée de ces révélations. Der Spiegel qui raconte aussi qu’Angela Merkel a téléphoné hier à Barack Obama pour lui demander des explications; le président américain lui aurait assuré que les Etats-Unis ne surveillaient pas et ne surveilleraient pas ses communications - tout est dans la grammaire.
La chancellerie allemande en tout cas manifeste son indignation «si les faits étaient avérés». Bref, tout cela prend une tournure quelque peu surréaliste, qui n’a pas échappé au Guardian: « Allô Barack, es-tu en train d’espionner mon téléphone ?», demande Angela Merkel à la Une.
Le coup de fil d’Angela Merkel en rappelle un autre, celui passé par François Hollande au même Barack Obama, après les révélations du Monde. Le président américain lui a aussi assuré qu’il n’était pas écouté non plus. A avec ce dessin du China Daily.
Le président Obama se retrouve dans une position de plus en plus difficile, à mesure que se succèdent les révélations sur l’ampleur de l’espionnage de la NSA. The International New York Times s’inquiète des dommages que la multiplication de ces révélations pourrait causer à l’influence américaine, surtout auprès de ses «alliés», tout en évoquant évoque une indignation qui reste «rhétorique».
Quant au Wall Street Journal, il se moque ouvertement des cris d’orfraie poussé par la France: «Oui, écrit le journal, les Etats-Unis espionnent leurs alliés… et vice-versa». The Wall Street Journal ne décolère, pas, en revanche, contre Edward Snowden et Glenn Greenwald, qu’il accuse de caricaturer l’Amérique, en la présentant comme une menace à la liberté dans le monde.
Il est vrai que l’indignation exprimée cette semaine, est en partie une posture. The Wall Street Journal l’écrit, et Bernard Squarcini, et l’ancien patron du renseignement intérieur français sous Nicolas Sarkozy le confirme dans le Figaro: «La France aussi espionne les Américains».
Quant à la presse britannique, elle revient bien sûr largement ce matin sur le baptême du prince George, hier à Londres. Vous pensiez-peut être y échapper, que nenni !!! Je vous attendais avec ma petite cueillette de tabloïds. Je vous propose de voir cela avec The Daily Mail, qui propose pas moins de 15 pages sur l’évènement. «Il est un peu renfrogné mais qu’il est magnifique ce petit George», s’esbaudit le tabloïd. The Daily Mail qui n’a visiblement pas vu mon fils…
Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.