logo

"Regarder devant soi ?"

Presse internationale, Lundi 21 octobre 2013. Au menu de la revue de presse internationale, une nouvelle bataille en vue au Congrès américain, les prix de l'électricité en Grande-Bretagne, et le Bloody Sunday..

Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre I-Phone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook

Au menu de la presse internationale, ce matin, cette nouvelle bataille en vue au Congrès américain, où les parlementaires s’attèlent désormais à la réduction des déficits.
Après des mois de bras de fer sur l’Obamacare et l’accord in extremis trouvé la semaine dernière, The New York Times rapporte que le lobby de la Défense est déjà vent debout contre de possibles réductions budgétaires le concernant. Le chiffre annoncé a effectivement de quoi le faire frémir, puisque le budget du Pentagone pourrait être amputé de 20 milliards de dollars. Les républicains ont déjà annoncé qu’ils ne laisseront pas faire, et demandent à ce que l’effort soit demandé plutôt aux programmes sociaux, comme l’éducation et la sécurité sociale.
En Grande-Bretagne, ce sont les prix de  l’énergie qui se retrouvent depuis quelques jours au centre des débats. L'archevêque de Cantorbéry, le chef spirituel de l'Eglise anglicane, a dénoncé ce week-end une hausse des prix qui risque d’aggraver la situation des familles les plus pauvres. Justin Welby, qui se trouve être un ancien cadre de compagnie pétrolière, a appelé les grands groupes énergétiques internationaux à «prendre conscience de leurs obligations sociales», alors que les prix de l'énergie ont augmenté de 24% en Grande-Bretagne en quatre ans - le résultat de décennies de politiques énergétiques ineptes, et de privatisations tous azimuts, d’après The Daily Telegraph, qui revient sur la signature aujourd’hui d’un accord pour redémarrer les investissements britanniques dans le nucléaire.
L’accord que le gouvernement de David Cameron s’apprête à signer avec le français EDF et le China General Nuclear Power Group va donner lieu à la construction de deux réacteurs EPR dans le sud-ouest de l’Angleterre. The Guardian explique qu’en contrepartie, Londres garantit un prix de vente sur la durée de vie des réacteurs, et que ce prix serait deux fois plus élevé que celui déjà pratiqué actuellement sur le marché de gros de l’électricité. Le gouvernement britannique s’est engagé à subventionner la facture de façon à ce qu’elle ne s’alourdisse pas encore un peu plus. Mais ces engagements suscitent un indéniable scepticisme du côté du Guardian, qui évoque le pari risqué consistant à fixer des prix de l’énergie aussi longtemps en avance et ce, pour des années.
La Grande-Bretagne où une vingtaine de soldats, aujourd’hui retraités, pourraient être poursuivis pour leur rôle dans le "Bloody Sunday". Cette répression par l’armée britannique d’une manifestation pacifiste nationaliste avait donné lieu à la mort de 14 manifestants en Irlande du Nord, le 30 janvier 1972. Mais cette décision, évidemment, fait polémique. Pour The Daily Telegraph, le Bloody Sunday est un chapitre de l’histoire britannique qui doit rester fermé: «aujourd’hui l’Irlande du Nord va de l’avant, et n’est ce pas vers l’avant qu’il faut désormais regarder?».
Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.