logo

CAN 2025 à 2031 : pays hôtes confirmés et candidatures pour les prochaines éditions
Quels pays accueilleront les prochaines Coupes d'Afrique ? Si le Maroc est le pays hôte de l'édition 2025, la Tanzanie, le Kenya et l’Ouganda prendront conjointement le relais pour la CAN 2027. Pour les CAN 2029 et 2031, plusieurs pays sont déjà sur les rangs, notamment la RD Congo ou l'Éthiopie. France 24 fait le point
Les supporters du Maroc ont hâte d'accueillir la prochaine édition de la CAN 2025. © Abdel Majid Bziouat, AFP

CAN 2025 : une édition au Maroc et une répétition générale pour le Mondial 2030

L'attribution de la CAN 2025 fut un long chemin de croix pour la Fédération africaine de football (CAF). Son organisation a été initialement confié à la Guinée avant de lui être retirée en septembre 2022 en raison de la lenteur dans les préparatifs d'accueil. 

Après un nouveau processus de sélection, la CAF rend finalement sa décision à l’issue de son Comité exécutif tenue le 27 septembre 2023. Une décision sans surprise, le Maroc étant finalement le seul candidat après le retrait des autres candidatures. 

Il y a également une certaine logique : à deux ans de l'échéance, le Maroc était déjà prêt et l'a prouvé avec l'organisation d'une CAN féminine en 2022 et U23 l'année suivante. Le Maroc est également candidat à la coorganisation de la Coupe du Monde 2030 avec l’Espagne et le Portugal. Une candidature que le royaume chérifien remportera également. La CAN 2025 aura donc tout d'une répétition générale.

Initialement prévue durant l'été 2025, ea compétition est finalement repoussée à l'hiver et débutera le 21 décembre prochain.

CAN 2027 : une organisation conjointe entre la Tanzanie, le Kenya et l'Ouganda

Pour l'édition 2027, plusieurs candidats se disputaient l’honneur d’être le pays hôte : le Sénégal, le Botswana, la Zambie, le duo Nigeria-Bénin et le trio Kenya-Ouganda-Tanzanie.

C'est finalement cette dernière candidature qui sera choisie au nom d'un principe de rotation entre les différentes régions d'Afrique. L’Afrique de l’Est va donc accueillir la Coupe d’Afrique des nations, 51 ans après la dernière qui avait eu lieu en 1976 en Éthiopie.

Elle est pour le moment prévue du 19 juin 2027 au 18 juillet 2027.

CAN 2029 : la RD Congo, l'Angola et l'Éthiopie en candidats déclarés

La CAF doit attribuer l'édition 2029 de la Coupe d'Afrique au cours de l'année 2025.

Plusieurs candidats ont déjà manifesté leur intérêt. La Zambie espère que sa dixième candidature sera la bonne pour organiser la première CAN de son histoire. La Guinée équatoriale se verrait bien l'accueillir une troisième fois après 2012 et 2015. L'Éthiopie s'est également positionnée bien qu'elle ne dispose d'aucun stade aux normes.

Le candidat qui a pour le moment la faveur des pronostics est la RD Congo. Après avoir terminé 4e de l'édition 2024, le président Félix Tshisekedi pousse pour l'organiser, tout en menant une politique active de diplomatie du sport. Si besoin, elle envisage de la coorganiser avec son voisin congolais. Une édition chez les Léopards répareraient une anomalie de l'histoire : la RD Congo n'a jamais accueilli la compétition malgré deux victoires finales.

Un temps candidat, le Sénégal s'est quant à lui retiré de la course.

CAN 2031 : une décision attendue prochainement

Depuis plusieurs années, la CAF a pris l'habitude d'annoncer l'attribution de la CAN pour deux éditions successives à venir. Or avec l'annonce imminente du ou des pays hôtes pour 2029, on devrait connaître en même temps ceux de l'édition 2031.