
La médaille du prix de journalisme Albert Londres. © Dominique Faget, AFP
La journaliste Elena Volochine a remporté le prestigieux prix du livre Albert Londres, samedi 25 octobre, à Beyrouth. Dans son essai "Propagande : l’arme de guerre de Vladimir Poutine" (Éditions Autrement), elle retrace ses dix années de correspondance dans l'ancien espace soviétique et explore les origines du mythe fondateur de "l'opération militaire spéciale" russe en Ukraine.

Elena Volochine est grand reporter, vidéaste et réalisatrice franco-russe. Née à Moscou en Russie soviétique, elle fait ses études et commence sa carrière journalistique en France en 2009. Reporter à i-TELE, puis à l’agence de presse CAPA, elle est vite amenée à couvrir l’actualité dans son pays d’origine, la Russie.
En 2012, elle décide de se réinstaller de façon permanente à Moscou et coopère avec les grands médias français et francophones (i-TELE, Canal Plus, France Télévisions, Arte, TF1, M6, Europe 1, RTS, RTBF...), rapporte l'agence littéraire L'Agency. En 2016, elle est nommée cheffe du bureau de France 24 à Moscou et devient grand reporter pour la chaîne internationale.
Pour afficher ce contenu YouTube, il est nécessaire d'autoriser les cookies de mesure d'audience et de publicité.
Accepter Gérer mes choixUne extension de votre navigateur semble bloquer le chargement du lecteur vidéo. Pour pouvoir regarder ce contenu, vous devez la désactiver ou la désinstaller.
Réessayer
Elle se spécialise dans les grandes enquêtes sur des sujets sensibles ou peu traités, comme la torture en Tchétchénie ou l’esclavage dans l’Ouzbekistan d’Islam Karimov. Elle est revenue en France en 2022, peu après l'invasion à grande échelle de l'Ukraine par la Russie.
