logo

Mondial-2014 : Angleterre, Chili, Honduras... le point sur les qualifiés

Les phases de qualification pour le Mondial-2014 sont désormais terminées pour la zone Amérique du Sud, Europe et Concacaf. À l'approche des barrages, FRANCE 24 fait le point sur les éliminatoires.

  •  Zone Europe

L’Espagne, la Russie, la Bosnie et l’Angleterre sont les derniers pays de la zone Europe à avoir directement gagné leur place pour le Mondial-2014. Les champions du monde en titre, les Espagnols, ont terminé invaincus du groupe I avec une dernière victoire contre la Géorgie (2-0). Les Russes se sont pour leur part contentés d’un match nul 1-1 en Azerbaïdjan pour assurer leur billet pour le Brésil. Les Bosniaques ont obtenu leur première qualification depuis leur indépendance pour la Coupe du monde en battant la Lituanie (1-0). L’Angleterre a de son côté dominé la Pologne (2-0) pour prendre la tête du groupe H.

Les quatre dernières places de la zone Europe reviendront aux vainqueurs des barrages qui opposeront en novembre les huit meilleurs deuxièmes des neuf groupes : la Croatie, la France, la Grèce, l’Islande, le Portugal, la Roumanie, la Suède et l’Ukraine. Moins bien classé des deuxièmes, le Danemark a été éliminé d’office.

  • Zone Amérique du Sud

À l’issue de l’ultime journée des qualifications de la zone sud-américaine, le Chili et l’Équateur ont rejoint l’Argentine, la Colombie et le Brésil (pays organisateur) en obtenant leur billet pour le Mondial.

Le Chili a décroché sa neuvième qualification pour une Coupe du Monde après avoir battu l’Équateur (2-1). Malgré sa défaite, l’Équateur s’est également qualifié grâce à une différence de buts favorable (+4 contre 0) par rapport à l’Uruguay pourtant vainqueur de l’Argentine (3-1).

La Céleste va donc devoir passer par un repêchage pour la quatrième fois consécutive pour espérer aller au Brésil. Edinson Cavani et ses coéquipiers s'opposeront à la Jordanie en novembre.

  • Zone Amérique du Nord, centrale et Caraïbes (Concacaf)

La dernière journée de qualifications a été marquée par un vif suspens dans la zone Concacaf. Le Mexique, battu par le Costa Rica (2-1) a réussi de justesse à prendre une place pour les barrages grâce à la défaite du Panama, son principal rival, contre les États-Unis (3-2). Les Mexicains joueront leur qualification pour le Brésil face à la Nouvelle-Zélande en novembre.

De son côté le Honduras a rejoint les États-Unis et le Costa Rica déjà qualifiés, en obtenant le dernier billet direct pour le Brésil après à un match nul en Jamaïque (2-2).

  • Zone Afrique
Le Ghana a pris une très grosse option pour la qualification au Mondial-2014, en battant l'Égypte 6 à 1, mardi, en match aller des barrages de la zone Afrique. Forts de cette belle avance, les Black Stars, qui avaient atteint les 8e de finale en 2006 et les quarts de finale en 2010, sont quasiment certains d’aller au Brésil où ils devraient disputer leur 3e Coupe du monde.
Dans les autres rencontres disputées le week-end dernier, Ivoiriens, Nigérians et Burkinabés ont pris l'avantage dans la course pour le Mondial en s'imposant respectivement contre le Sénégal (3-1), l'Éthiopie (2-1) et l’Algérie (3-2). Le sort du Cameroun et de la Tunisie reste en revanche incertain après un premier match nul (0-0).
  • Zone Asie
Les représentants du football asiatique au Brésil sont connus depuis le mois de juin. Il s’agit du Japon, de l’Australie, de la Corée du Sud, et de l’Iran.
  • Zone Océanie

La Nouvelle-Zélande s’est qualifiée pour les barrages qu’elle disputera contre l'équipe classée quatrième de la zone Concacaf, à savoir le Mexique.