logo

Un deuxième proviseur de lycée français contraint de quitter le Qatar

Accusé d'"attitude anti-musulmane", le proviseur du lycée français Bonaparte de Doha, au Qatar, a été forcé de quitter le pays. En moins d'un an, il est le deuxième directeur d'un établissement français contraint au départ.

Il est le deuxième proviseur d’un lycée français à devoir quitter le Qatar. Hafid Adnani, qui dirige le lycée Bonaparte à Doha, a dû précipitamment faire ses valises début septembre. Selon le site Mediapart, il a été incarcéré à la suite d’un différend avec la directrice financière de l’établissement, qu’il accusait de ne pas détenir les diplômes qu’elle prétendait avoir. Elle l’a accusé d’"attitude anti-musulmane".

Hafid Adnani n’a dû sa libération qu’à l’intervention de l’ambassade de France. Il a été sommé de quitter le territoire qatari le plus vite possible. L’homme s’est exécuté le 8 septembre, laissant sa famille derrière lui. Le Quai d’Orsay, interrogé par l’AFP, a affirmé que son départ était une "solution de compromis" trouvée avec les autorités du Qatar, en échange de sa libération.

Fin 2012, Franck Choinard, le proviseur du lycée français Voltaire, avait également été contraint de partir face à des accusations de pédophilie qu’il a toujours réfutées. Selon des médias français, à l’origine du conflit se trouve en réalité un désaccord sur le contenu du programme d’histoire et de sciences naturelles entre les autorités qataries et avec la mission laïque, organisme qui gérait le lycée Voltaire. L’établissement est désormais géré par le Qatar.

Avec dépêches

Tags: Qatar, France,