logo

Au moins 109 pèlerins sont morts, dimanche, en Inde, après un mouvement de foule sur un pont dont la cause reste indéterminée. Les festivités religieuses, qui attirent des millions de personnes, provoquent souvent des bousculades mortelles.

Une bousculade à proximité d’un temple hindou du district de Datia, dans l'État du Madhya Pradesh (centre de l’Inde) a tourné au drame, dimanche 13 octobre. Le dernier bilan, rendu public lundi par la police, dénombre 109 morts et 133 blessés.

Selon le quotidien "Times of India", certaines ont péri dans le mouvement de foule, d’autres en se noyant après avoir sauté d’un pont situé aux abords du temple. Une centaine de personnes a également été blessée.

Une rumeur à l'origine du drame

La tragédie aurait été provoquée par une rumeur selon laquelle le pont, sur lequel se trouvaient 20 000 personnes pour accéder au temple, était en train de s’effondrer. Mais d’autres sources incriminent la police, qui aurait asséné des coups de matraque au hasard pour faire circuler la foule.

Jusqu'à 400 000 pèlerins étaient présents autour du temple au moment du drame pour célébrer Navaratri, en l'honneur de la déesse Dourga, l’un des événements religieux les plus importants pour les hindouistes d’Inde et du Bangladesh.

Des bousculades mortelles se produisent régulièrement lors de festivités religieuses en Inde. En février, 36 personnes étaient mortes en marge de célébrations sur les bords du Gange à Allahabad (nord-est).

Localisation du lieu du drame


View Ratangarh temple near Datia, in Madhya Pradesh in a larger map

Avec dépêches