Des chercheurs de l’armée américaine développent un prototype d’armure intelligente pour soldats du futur. Ordinateur intégré, technologie pare-balles inédite… Les scientifiques et même le Pentagone osent la comparaison avec le héros de Marvel.
Les superhéros hollywoodiens ne seront bientôt plus les seuls à pouvoir sauver le monde. Les chercheurs de l’armée américaine travaillent actuellement sur la construction d’une armure high-tech qui donnerait aux soldats des “forces surhumaines” sur le terrain et leur offrirait des fonctionnalités ouvertement inspirées de la célèbre armure du héros de Marvel, "Iron Man".
Le projet porte le nom savant de “Tactical Assault Light Operator Suit” (Talos) que l’on pourrait traduire par “uniforme tactique d’infanterie”. Il comprend un exosquelette permettant au soldat de porter de l’équipement lourd, un ordinateur avec écran intégré au casque à la manière des Google Glass, des protections pare-balles renforcées et un système connecté pour surveiller les constantes vitales. La combinaison devrait également pouvoir produire de la chaleur ou de l’oxygène en cas de besoin.
Vidéo de présentation du projet TALOS
Technologie pare-balles empruntée à Terminator
Annoncé en mai 2013, le projet s’accélère depuis la rentrée. Académies, entrepreneurs, laboratoires, scientifiques, entreprises de technologies… L’armée, qui a lancé un appel d’offres en septembre, recherche des talents partout. Les ingénieurs et autres inventeurs interessés ont un an pour soumettre leurs idées aux chercheurs de l’armée, qui évalueront les projets “tout en prenant en compte le budget de plus en plus serré du Pentagone”, a expliqué à l'AFP Roger Teel, porte-parole de l’équipe de recherche et developpement de l’Armée américaine (RDECOM).
Référence incontournable en matière de sciences et de technologies, le Massachusetts Institute of Technology (MIT) est déjà sur le coup. Le prestigieux institut universitaire américain développe depuis quelques mois une armure à la “Terminator”, conçue en particules liquides capables de se solidifier si une charge magnétique ou électrique s’approche. Une technologie pare-balles qui pourrait tout a fait être intégrée au Talos.
Premiers prototypes dans deux ou trois ans
À ceux qui y voient de la pure science fiction, l’armée répond que ce genre de technologie a déjà fait ses preuves à moindre échelle. Les pilotes de chasse des nouveaux F-35 de l'US Air Force sont notamment équipés de casques très sophistiqués, similaires à ceux en cours de développement pour le projet Talos. De là à l’armure du futur, il n’y a donc qu’un pas à franchir pour l’armée. Selon les chercheurs du RDECOM, les premiers prototypes pourraient être prêts d’ici deux ou trois ans.
Une petite déception persiste toutefois pour les fans du héros de Marvel : Talos ne prévoit pas (pour l’heure !) de voler à 15 000 mètres d’altitude en dépassant le mur du son. Tony Stark (alias "Iron Man") semble donc, une fois de plus, avoir une longueur d'avance.