logo

Azerbaïdjan : le président Aliev réélu sans surprise

Aujourd’hui sur le net, la Toile commente la réélection sans surprise du président Aliev en Azerbaïdjan. Aux États-Unis, un séducteur devient la risée des internautes. Et des passants new-yorkais jouent les chefs d’orchestre.

Azerbaïdjan : le président Aliev réélu sans surprise

En Azerbaïdjan, le chef d’Etat sortant Ilham Aliev a été déclaré vainqueur de l’élection présidentielle de mercredi avec près de 85% des voix, s’assurant ainsi un troisième mandat consécutif à la tête du pays.

Un scrutin qui était joué d’avance affirment ses opposants. Avant même l’ouverture des bureaux de vote, l’application smartphone de la commission électorale avait ainsi publié accidentellement des résultats attribuant une large victoire au président Aliev, à en croire cette capture d’écran publiée par le site Meydan.tv, animé par des dissidents du régime.

Pour expliquer cette erreur, la société qui a conçu l’application déclare sur son site que les chiffres publiés l’ont été dans le cadre d’un test et qu’ils n’avaient donc rien à voir avec le scrutin de mercredi.

Un communiqué qui a du mal à convaincre les activistes et les citoyens azerbaidjanais qui ont pointé du doigt, via les réseaux sociaux, des irrégularités lors du vote. Ainsi, dans cette vidéo qui aurait été tournée dans la capitale Bakou, un homme assure que des personnes décédées figuraient sur les listes électorales et que des suffrages ont été enregistrés à leur nom.

Ces images, qui auraient été prises dans la ville de Shamkir et qui font le tour de la blogosphère locale, montreraient quant à elles les responsables d’un bureau de vote pris en flagrant délit de bourrage d’urnes.

Des documents relayés sur la page Facebook de Jamil Hasanli, le principal candidat de l’opposition crédité d’environ 5% des voix, qui dénonce donc des fraudes massives au cours du scrutin et qui a annoncé qu’il n’en reconnaîtrait pas les résultats.


USA : un dragueur devient la risée du web

En obtenant le numéro de téléphone d’une jeune femme qu’il a croisé la semaine dernière dans un café de Los Angeles, Brody Ryan ne s’attendait sans doute pas à devenir la nouvelle star du web mais c’est pourtant l’incroyable expérience qu’il est en train de vivre, explique le site Buzzfeed. Une popularité en ligne aussi soudaine qu’imprévue qui trouve son origine dans cette courte vidéo envoyée par le jeune homme à celle qu’il souhaitait séduire où on peut le voir se caresser le visage d’un geste sensuel en écoutant un morceau du chanteur de RnB Drake. Une affaire qui aurait pu s’arrêter là mais c’était sans compter sur l’esprit moqueur de la destinataire du fameux clip qui plutôt que de garder pour elle cette pépite a préféré la partager sur la Toile où elle fait depuis de nombreux émules.

Les parodies de la fameuse vidéo n’ont en effet pas tardé à faire leur apparition en ligne. Une tendance étonnante qui fait des adeptes chez les petits comme les grands et qui semble inspirer aussi bien les hommes que les femmes comme l’illustrent ces nombreux détournements du clip original reprenant tous la gestuelle effectuée par Brody Ryan de manière plus ou moins décalée.

Certains ont même été plus loin en réalisant des variantes du fameux geste dans des situations improbables, en étant déguisé ou encore en parodiant la vidéo avec des jouets comme ici…

Et preuve que personne n’échappe au phénomène du moment sur la Toile : les animaux aussi s’y adonnent. Des petites boules de poils qui ne pouvaient bien évidemment pas passer à côté de la dernière mode à s’être emparée des réseaux sociaux.

Tendance du jour sur les réseaux sociaux

Inventé par la républicaine Sarah Palin dans un post Facebook dénonçant l’attitude de Barack Obama dans le shutdown fédéral, le terme « Barry-cades » - un jeu de mots entre le diminutif du prénom du président et le mot « barricades » - est désormais repris sur Internet par des Américains ultraconservateurs furieux face à la fermeture des parcs et des monuments nationaux. Des citoyens qui, comme en témoignent ces images amateurs, n’hésitent plus à forcer le passage, de manière spontanée ou après s’être donné le mot sur Internet, afin de visiter ces lieux touristiques fermés pour cause de paralysie budgétaire.

Le site le plus haut du web

Voici le plus haut site du web. Créée par Jens O. Meiert, la page revendique en effet une hauteur de plus de 18 000 kilomètres. Un site étrange qu’il sera possible de parcourir mètres par mètres ou en accéléré grâce à un ascenseur virtuel et qui a été conçu à l’origine dans le cadre d'une expérience pour tester la capacité des navigateurs web à afficher des pages très longues.

Vidéo du jour

Permettre à des passants new-yorkais de jouer les chefs d’orchestre l’espace de quelques instants… C’est l’excellente idée qu’ont eue les membres du collectif d’humoristes Improv’ Everywhere qui ont ainsi demandé à des musiciens professionnels de se laisser guider par des citoyens ordinaires. Une initiative sympathique qui a largement ravi tous ceux qui ont eu la chance d’y participer.