Lors d'une conversation téléphonique vendredi, le président français a assuré le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahou, de "toute sa fermeté" sur le dossier du nucléaire iranien.
L'Élysée a assuré, vendredi 11 octobre, Israël de "toute sa fermeté" dans le dossier nucléaire iranien. Un sujet de préoccupation pour le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahou, qui a fait savoir à plusieurs reprises qu'il attaquerait les sites nucléaires de son voisin, si Téhéran ne mettait pas fin à son programme.
Benjamin Netanyahou a appelé à ce sujet François Hollande. Ce dernier s'était entretenu le mois dernier à New York avec le nouveau président iranien, le religieux modéré Hassan Rohani.
"Le président l'a assuré de toute sa fermeté sur le fond de ce dossier", a rapporté l'Élysée après cette conversation. "La France souhaite que les propos du président Rohani se traduisent en actes".
it![Hollande assure Israël de "sa fermeté" sur l'Iran Hollande assure Israël de "sa fermeté" sur l'Iran](/data/posts/2022/07/18/1658163668_Hollande-assure-Israel-de-sa-fermete-sur-l-Iran_1.jpg)
Ne pas répéter une "erreur historique"
Dans une interview à la télévision FRANCE 24, il a appelé Paris à ne pas répéter "l'erreur historique" de s'être laissé prendre à la "ruse" du régime nazi avant la Seconde guerre mondiale.
"Je ne crois pas du tout que le président Hollande soit naïf. Il comprend quel est l'enjeu. La question cruciale est d'empêcher l'Iran d'obtenir la capacité d'avoir des armes nucléaires", a-t-il déclaré à FRANCE 24.
Les grandes puissances et Israël soupçonnent l'Iran de chercher à se doter d'armes nucléaires, sous couvert d'un programme civil, ce que Téhéran dément.
L'Iran affirme que ses travaux en matière de nucléaire ont des objectifs pacifiques. Hassan Rohani a déclaré vouloir résoudre cette question "le plus rapidement possible selon les normes internationales".
Avec dépêches