logo

Le prix Nobel de physique a été décerné au Britannique Peter Higgs et au Belge François Englert pour avoir, les premiers, évoqué la possibilité de l'existence d'une nouvelle particule aussi appelée boson de Higgs et surnommée "particule de Dieu".

Ils étaient les grands favoris cette année. Le physicien britannique Peter Higgs, 84 ans, et son homologue belge François Englert, 80 ans, ont, comme prévu, reçu le prix Nobel de physique, mardi 8 octobre. Les deux scientifiques avaient, séparement en 1963, évoqué pour la première fois l'existence d'une nouvelle particule, devenue par la suite célèbre sous le nom de boson de Higgs, qui permettrait d'expliquer l'origine de la masse des particules subatomiques. Ce sont ces travaux que la Fondation Nobel a tenu à récompenser.

L'existence de ce boson a fait l'objet de nombreuses recherches par des physiciens du monde entier pour qui cette particule représente la clé de voûte de la structure fondamentale de la matière et contribue à expliquer la création de l'univers. C'est pour cette raison qu'elle a également gagné le surnom de "particule de Dieu".

En juillet 2012, l’Organisation européenne de recherche nucléaire, le Cern, avait annoncé la découverte d'un particule qui "correspond à tout ce que nous savons du boson de Higgs", expliquait alors à FRANCE 24 Anne-Isabelle Etienvre, physicienne au Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA).

Avec dépêches